Il a quelques navigateurs où nos bulles ne fonctionnent pas.

 

Dossiers - Les jeunes et le marché du travail au Québec

Toute personne âgée de plus de 15 ans fait partie de la population en âge de travailler. En 2013, la population des jeunes de 15 à 24 ans s’élève à 978 700 au Québec. Sais-tu combien travaillent sur ce nombre? Environ sept jeunes sur dix font partie de la population active sur le marché du travail, tandis que près de six jeunes sur dix occupent un emploi. Parmi eux, presque autant ont un emploi à temps plein qu’à temps partiel, et ce sont surtout les étudiants qui occupent un emploi à temps partiel (91,4 %). ServeuseLes emplois sont aussi presque également partagés entre les femmes et les hommes.

Quelle est la situation d’emploi des jeunes?
Presque tous les jeunes sont des employés et très peu sont des travailleurs autonomes, c'est-à-dire qu’ils travaillent à leur propre compte (3 %). Parmi eux, environ trois sur dix (30 %) ont un emploi temporaire, il s’agit d’une proportion beaucoup plus forte que celle notée chez les 25-54 ans et les 55 ans et plus (moins de 12 % dans les deux cas). Ces derniers sont quant à eux plus nombreux à avoir un emploi permanent.

Les 15-24 ans sont aussi plus nombreux à avoir plus d’un emploi à la fois. Si l’on compare avec les deux autres groupes d’âge, 6,2 % d’entre eux occupent plus d’un emploi, tandis que ce taux baisse à 3,9 % chez les 25-54 ans et à 3,2 % chez les 55 ans et plus.

Y-a-t’il beaucoup de jeunes chômeurs?
Historiquement, le taux de chômage est plus élevé chez les jeunes que chez les autres groupes d’âge. En 2013, il s’élève à 13,0 %, soit environ le double de celui des 25-54 ans et des 55 ans et plus.

Le syndicat est-il présent chez les jeunes?
Moins d’un quart des jeunes travailleurs québécois sont syndiqués, alors qu’environ 42 % des 25 ans et plus le sont. Cela s’explique en partie par le fait que la majorité des jeunes travaillent dans le secteur privé (environ neuf jeunes sur dix) où le taux de syndicalisation est plus faible que dans le secteur public.

Dans quels secteurs retrouve-t-on le plus de jeunes?
La grande majorité des 15-24 ans travaillent dans le secteur des services (85,7 %), plutôt que dans le secteur de la production de biens (14,3 %). Les trois industries qui emploient le plus de jeunes sont respectivement l’hébergement et les services de restauration, le commerce (en particulier le commerce de détail) ainsi que le secteur de l'information, de la culture et des loirsirs.

À quoi ressemble le salaire chez les jeunes?
En 2013, au Québec, le salaire moyen chez les jeunes est de 13,30 $ l’heure. Par comparaison, il est de 22,52 $ tous âges confondus. La rémunération horaire moyenne chez les jeunes est de 11,77 $ dans le domaine de l’hébergement et des services de restauration, 11,48 $ dans l’industrie du commerce et de 13,07 $ dans le secteur de l'information, de la culture et des loirsirs.

Préposée au bar laitierÀ quoi servent ces données?
Chaque année, l’Institut dresse un portrait détaillé de la situation du marché du travail au Québec dans le but d’aider les travailleuses et les travailleurs, les entreprises, les organisations syndicales, les associations professionnelles, les milieux gouvernementaux et ceux de la recherche à mieux connaître le milieu du travail.

As-tu de bonnes conditions au travail?
Reçois-tu le salaire que tu mérites? Ta période de formation devrait-elle être payée par ton employeur? Au travail, il y a des tâches pour lesquelles tu n'es pas toujours payé. Est-ce normal? Devrais-tu avoir à payer ton uniforme de travail? Afin d’en connaître un peu plus sur les normes du travail que ton patron devrait respecter, prends le temps de compléter la page d’information de la Commission des normes du travail qui concerne les jeunes au travail ou la liste complète des normes du travail.

Si tu as encore quelques interrogations après avoir consulté ces pages ou que tu souhaites obtenir des renseignements sur les procédures à suivre pour déposer une plainte, n’hésite à communiquer avec le personnel du Service des renseignements de la Commission des normes du travail :

Par téléphone : 1 800 265-1414
Par Internet : Demande de renseignements