Musique enregistrée : la progression du numérique affecte la part de marché québécoise

Montréal, le 2 avril 2014 – En 2013, la part de marché des enregistrements musicaux québécois (albums + pistes) est de 38 %, en baisse par rapport à 2012 (42 %). Cette diminution s’explique par une plus faible part de marché détenue par les produits québécois dans les ventes de produits numériques. C’est, entre autres, ce que révèle l’étude publiée aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec.

Faible croissance des pistes numériques

Dans l’ensemble, en 2013, il s’est vendu au Québec 8,1 millions d’albums (- 10 %), le plus faible résultat observé à ce jour. Ce chiffre comprend 6,1 millions de CD, en baisse de 14 % et 2,0 millions d’albums numériques, en hausse de 8 %. Pour les pistes numériques, la croissance annuelle se situe à 1 %, comparativement à 21 % en 2012. Les produits numériques sont en hausse et représentent maintenant 35 % des ventes de musique au Québec, comparativement à plus de la moitié dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Déclin du marché des albums québécois

Les albums québécois connaissent un recul de leurs ventes, estimées à 17 % pour le CD et 12 % pour les albums numériques. Ces résultats se répercutent sur la part des ventes des albums québécois, qui passe de 48 % en 2012 à 44 % en 2013 et sur la part des albums francophones, qui baisse de 38 % à 34 % pour la même période.

Ces renseignements proviennent de la publication Optique culture no 31 que l’on peut consulter sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.


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Sources :

  • Claude Fortier
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  • Sylvain Carrier
    Conseiller en communication
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