Les infirmières en oncologie jouent un rôle crucial auprès des patients atteints de cancer

Montréal, le 10 décembre 2014 – En 2013, les  personnes atteintes de cancer à qui on a assigné une infirmière pivot en oncologie (IPO) sont d’avis que la qualité de l’ensemble des services reçus a été meilleure. En effet, les données tirées de l’Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013 révèlent que la probabilité de considérer la qualité des soins et des services reçus comme excellente ou très bonne est plus grande lorsque le patient bénéficie de l’accompagnement d’une infirmière pivot en oncologie, et ce,  peu importe son âge, son  sexe, son  lieu de naissance, sa situation financière ou de santé ainsi que son  profil de traitement.

De plus, les patients encadrés par une IPO dans leur lutte contre le cancer perçoivent plus positivement leur expérience concernant les aspects suivants : les temps d’attente, la coordination, le soutien émotionnel, l’information/la communication et les efforts consentis par les professionnels de la santé pour assurer leur confort physique.

Au total, 59 % des patients traités pour un cancer en 2010 ont indiqué avoir bénéficié des services d’une infirmière pivot. Parmi ces personnes, 29 % mentionnent avoir été mises en contact avec cette personne-ressource dès l’annonce du diagnostic, 57 %, pendant le traitement et 14 %, à un autre moment. Les données montrent également que l’assignation d’une infirmière pivot est plus répandue chez les patients dont la trajectoire de soins est plus complexe.

L’enquête

L’Institut a mené l’Enquête québécoise sur la qualité des services de lutte contre le cancer 2013 pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux. Au total, 9 175 personnes de 18 ans et plus ayant été traitées pour un cancer en 2010 à l’aide d’une chirurgie, de la chimiothérapie ou de la radiothérapie (incluant la curiethérapie) ont accepté d’être interrogées dans le cadre de cette enquête.


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Sources :

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