L’Institut déplore le décès de M. Yvon Fortin, son premier directeur général

Québec, le 5 juin 2014 – L’Institut de la statistique du Québec déplore le décès, le 27 mai dernier, de M. Yvon Fortin. Monsieur Fortin, diplômé de l’Université d’Ottawa en sciences économiques et statistiques, occupa le poste de directeur général de l’Institut de la statistique du Québec de 1998 à 2007.

Il fit auparavant carrière à Statistique Canada et au Secrétariat du Conseil du trésor du gouvernement du Canada. Il fut également consultant pour l’Organisation des Nations unies (ONU). Il occupa aussi le poste de président du Conseil d'administration de l’Institut de statistique de l’UNESCO de 2008 à 2011.

C’est sous sa gouverne que l’Institut de la statistique du Québec fit ses premiers pas, fruit du regroupement de quatre entités, le Bureau de la statistique du Québec, l'Institut de recherche et d'information sur la rémunération, Santé Québec et une section du ministère du Travail affectée à la réalisation de l'enquête sur la rémunération globale.

Il a su mettre en place les jalons qui font qu’aujourd’hui l’Institut de la statistique du Québec est un organisme statistique reconnu au-delà même des frontières du Québec pour la qualité de ses travaux.

L’Institut offre ses plus sincères condoléances à la famille de M. Fortin.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Jean Zal
    Tél. : 418 691-2403, poste 3162
  • Sylvain Carrier
    Conseiller en communication
    Tél. : 418 691-2403, poste 3329
    Cellulaire : 418 655-2411
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec