La consommation de tabac, d’alcool et de drogues et la participation à des jeux chez les jeunes : une baisse observée au cours des 15 dernières années

Montréal, le 25 novembre 2014 – Les premiers résultats de l’Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013, dévoilés aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec, révèlent qu’au cours des 15 dernières années, la consommation des produits du tabac a subi un important recul. En effet, la proportion des jeunes ayant consommé un produit du tabac est passée de 33 % à 12 % entre 1998 et 2013. L’usage de la cigarette présente, pour sa part, une baisse de 30 % à 6 % durant cette période. Par ailleurs, l’enquête a permis de montrer pour la première fois que 28 % des jeunes ont déjà utilisé la cigarette électronique.

L’étude montre également que la consommation d’alcool au cours des 12 derniers mois a régressé chez les élèves du secondaire, passant de 71 % en 2000 à 57 % en 2013. La même tendance est observée en ce qui a trait à la consommation de drogues : de 43 % en 2000, la proportion des élèves ayant consommé de telles substances atteint 24 % en 2013. Le cannabis demeure la drogue la plus répandue chez les jeunes, 23 % disant en avoir fait usage. Enfin, les résultats révèlent que le quart (25 %) des élèves ont participé à des jeux de hasard et d’argent au cours des 12 derniers mois. Encore une fois, on assiste à une forte diminution puisque ce pourcentage s’établissait à 51 % en 2002.

Cette enquête a été réalisée pour le compte du ministère de la Santé et des Services sociaux et de Québec en Forme. Elle a été menée auprès de 5 000 jeunes du secondaire, en novembre et décembre 2013, dans 153 écoles publiques et privées du Québec. Il s’agit de la 7e édition.

Le rapport de l’Institut, intitulé Enquête québécoise sur le tabac, l’alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire, 2013 – Évolution des comportements au cours des 15 dernières années, présente des résultats, à l’échelle de la province, sur l’usage du tabac, la consommation d’alcool, la consommation de drogues et la participation à des jeux de hasard et d’argent chez les jeunes, et sur l’évolution de ces comportements.

En plus de renseigner les Québécois sur les habitudes de vie des adolescents, les données recueillies seront utiles à l’élaboration, à l’amélioration et au suivi des programmes destinés aux jeunes. En effet, ces données permettront au réseau de la santé et des services sociaux de rendre plus efficaces les programmes de prévention des comportements potentiellement à risque pour la santé et de promotion de saines habitudes de vie qui s’adressent aux adolescents québécois.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Sylvain Carrier
    Conseiller en communication
    Tél. : 418 691-2403, poste 3329
    Cellulaire : 418 655-2411
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec