Le quart de la population québécoise fournit de l’aide à des proches ayant des problèmes de santé de longue durée…

Québec, le 4 novembre 2015 – Parmi les personnes âgées de 15 ans et plus au Québec, 29 % des femmes et 21 % des hommes ont aidé une personne de leur entourage ayant des problèmes de santé de longue durée, une incapacité ou des difficultés liées au vieillissement. Ces proportions atteignent quatre femmes sur dix parmi celles âgées de 45 à 64 ans. Ces résultats sont tirés du bulletin Coup d’œil sociodémographique, no43, publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec.

Sans égard au groupe d’âge, le type d’aide le plus souvent déclaré concerne le transport, mais ce sont pour les travaux domestiques, les soins personnels, les traitements et les soins médicaux que l’on retrouve le plus souvent des proches aidants ayant fourni cette aide au moins une fois par semaine, donc plus fréquemment. Mentionnons également que parmi les proches aidants de 15 à 64 ans, plus du tiers soutiennent plus d’une personne, et ce, tant chez les femmes que chez les hommes.

… avec à la fois des conséquences positives et négatives

Peu de proches aidants ont déclaré qu’ils arrivent difficilement à faire face à leurs responsabilités d’aidants, mais une bonne proportion a souligné devoir réduire le temps consacré aux activités de loisirs, aux conjoints et aux amis.

Enfin, environ quatre proches aidants sur dix considèrent ne pas avoir eu le choix d’assumer leurs responsabilités d’aidants, mais du même souffle huit personnes sur dix déclarent que leurs responsabilités sont gratifiantes. Par contre, la majorité des proches aidants éprouvent un certain stress, notamment à composer avec la détérioration de la santé du bénéficiaire.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :