Les réseaux d’amis et de connaissances de la population québécoise s’effritent avec l’âge

Québec, le 2 février 2016 – En 2013, 8 % de la population québécoise rapporte n’avoir aucun ami proche. Cette proportion varie largement selon l’âge, passant d’environ 2 % chez les 25 à 34 ans à près de 20 % chez les 65 ans et plus. L’absence de réseau d’amis est également associée aux caractéristiques socioéconomiques. Ainsi, un haut niveau de scolarité, un revenu élevé et une présence sur le marché du travail favorisent la présence de relations sociales.

Par ailleurs, la taille des réseaux d’amis et de connaissances diminue selon l’âge. Ainsi, tandis que les jeunes québécois de moins de 25 ans s’entourent d’environ 7 amis proches et plus de 40 connaissances, les réseaux des personnes de 65 ans et plus se composent en moyenne de 5 amis et de moins de 15 connaissances.

L’utilisation des nouvelles technologies de communication favorise les contacts réguliers entre amis

Près des trois quarts de la population ont des contacts réguliers par messages texte, par courriel ou par l’entremise des médias sociaux. Malgré la popularité de ces moyens de communication, plus de six personnes sur dix rencontrent régulièrement leurs amis. Le téléphone est le moyen le moins utilisé pour communiquer entre amis sur une base régulière. Ces résultats sont tirés d’un article publié aujourd’hui dans le bulletin Données sociodémographiques en bref, à partir des données de l’Enquête sociale générale de 2013 de Statistique Canada.


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Marie-Andrée Gravel
    Agente de recherche socioéconomique
    Tél. : 418 691-2406, poste 3240
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec