Plus de décès que de naissances dans plusieurs MRC du Québec entre 2005 et 2015

Québec, le 7 juin 2016 – L’accroissement naturel correspond à la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. On parle d’un accroissement naturel négatif lorsque les décès sont plus nombreux que les naissances. Ce phénomène commence généralement de manière intermittente avant de devenir plus régulier. Parmi les 104 MRC du Québec, la moitié a enregistré plus de décès que de naissances au moins une des onze années de la période 2005-2015. Cette situation a été observée de une à cinq années dans 20 MRC, de six à dix années dans 18 MRC et pour toutes les années de la période étudiée dans 13 MRC. Ces résultats sont tirés d’un article publié aujourd’hui par l’Institut de la statistique du Québec dans le bulletin Données sociodémographiques en bref.

L’analyse montre que les épisodes d’accroissement naturel négatif sont plus fréquents dans les MRC qui présentent, toutes proportions gardées, le plus de personnes âgées, le moins de femmes en âge d’avoir des enfants ou la plus faible fécondité. En outre, cette situation a plutôt tendance à s’observer dans certaines zones du territoire québécois, principalement celles éloignées des grands centres urbains.

Lorsque les épisodes d’accroissement naturel négatif perdurent, il est fréquent de voir la population des MRC décliner, mais l’accroissement migratoire (composé des mouvements migratoires internes, interprovinciaux et internationaux), s’il est suffisant, peut contrebalancer cette situation.

Certains pays, notamment l’Allemagne, l’Italie et le Japon, connaissent un accroissement naturel négatif depuis quelques années déjà. Ce phénomène est également présent, à une échelle infranationale, dans plusieurs autres pays. Si la tendance se maintient, le Québec dans son ensemble devrait enregistrer plus de décès que de naissances au tournant des années 2030. L’accroissement migratoire devrait toutefois permettre à la population québécoise de continuer d’augmenter.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :