Montréal se distingue dans la fréquentation des cinémas

Québec, le 15 juin 2016 – En 2015, les cinémas sur l’île de Montréal sont les seuls à voir leur assistance baisser (– 1 %) alors qu’elle augmente dans les cinémas situés sur le reste du territoire québécois (+ 10 %). Depuis 2009, les entrées dans les cinémas montréalais ont diminué de façon ininterrompue, pour une baisse cumulative de 27 %, comparativement à 19 % pour le reste du Québec. C’est ce que révèlent les statistiques publiées aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

Succès des superproductions américaines

En 2015, l’assistance aux films projetés en salle a augmenté de 6 %, portée par la performance des dix films américains les plus vus (+ 2,0 M d’entrées par rapport aux dix films américains les plus vus en 2014). Les films britanniques (+ 0,6 M d’entrées) et québécois (+ 0,3 M) ont aussi contribué à la croissance observée. Star Wars: Le réveil de la force est le film le plus vu de 2015, malgré une sortie en salle dans les derniers jours de l’année. En moyenne, chaque film états-unien a été projeté à 2 703 reprises, chaque film québécois, 762 fois et les autres films, 462 fois.

Performance du cinéma québécois en régions

Dans l’ensemble du Québec, les films québécois récoltent 8 % de l’assistance en salle, en hausse pour une troisième année. Dans la majorité des régions administratives, cette part est supérieure, notamment dans le Bas-Saint-Laurent (14 %) et la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine (13 %). Les régions de Laval (6 %) et de Montréal (5 %) se distinguent avec un résultat sous la moyenne. De plus, ces deux régions sont celles où les projections en français récoltent les plus faibles parts de l’assistance avec respectivement 46 % et 33 %.

Ces données sont tirées de l’édition 2016 de la publication Statistiques sur l’industrie du film et de la production télévisuelle indépendante, réalisée par l’Observatoire de la culture et des communications du Québec. Cette publication présente les résultats d’exploitation des films et contient de nombreuses statistiques sur le sujet. De plus, elle porte une attention particulière aux productions québécoises. Cette publication peut être consultée sur le site Web de l’Institut de la statistique du Québec.

 


L'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le coordonnateur statistique pour le Québec et la pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :

  • Claude Fortier
    Chargé de projet
    Tél. : 418 691-2414, poste 3177
  • Centre d'information et de documentation
    Tél. : 418 691-2401
    ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
  • Compte Twitter : http://twitter.com/statquebec