Quelles sont les caractéristiques individuelles des personnes avec incapacité qui ont un besoin d’aide non comblé au Québec?

Québec, le 24 mai 2016 – L’Institut de la statistique du Québec rend public aujourd’hui un bulletin Zoom santé dans lequel on s’intéresse aux besoins d’aide non comblés pour les activités de la vie quotidienne ou domestique chez les personnes de 15 ans et plus ayant une incapacité. Cette étude, menée par l’Institut en collaboration avec l’Office des personnes handicapées du Québec, vise notamment à établir si le sexe, l’âge, la gravité de l’incapacité et le type d’incapacité sont liés aux besoins d’aide non comblés.

Les résultats indiquent que le quart des Québécois ayant une incapacité ont besoin d’aide pour réaliser les activités de la vie quotidienne ou domestique et qu’un peu plus de la moitié d’entre eux ont un besoin d’aide non comblé. De plus, les jeunes de 15 à 34 ans ont une plus grande probabilité de manquer d’aide ou de n’en avoir aucune, peu importe le type d’activité.

Les résultats révèlent également que les hommes sont plus susceptibles d’avoir des besoins d’aide non comblés pour réaliser les activités de la vie quotidienne de base, alors que les personnes ayant une incapacité « très sévère » ont une probabilité plus élevée d’avoir des besoins d’aide non comblés pour effectuer les activités de la vie domestique.

Cette étude repose sur les données de l’Enquête canadienne sur l’incapacité (2012) de Statistique Canada.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

Sources :