Le Québec se classe 21e en comparaison des pays de l’OCDE quant à son produit intérieur brut par habitant

Québec, le 8 août 2017. – Le Québec se classe 21e en comparaison des pays membres de l’OCDE quant à son produit intérieur brut par habitant en 2016, selon les premières données provisoires. C’est l’une des constatations qui ressortent de la révision et de la mise à jour des données de la section « Comparaisons économiques internationales » du site Web de l’Institut de la statistique du Québec, laquelle place le Québec dans son contexte international en regard d’une soixantaine d’indicateurs, parmi 250 pays et territoires, sur une période de 10 ans.

En effet, le produit intérieur brut par habitant du Québec en 2016, mesuré en parité de pouvoir d’achat (PPA) courante avec le dollar américain, atteint 37 888 $ US PPA. En comparaison des 35 pays membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Québec occupe ainsi la 21e position en 2016, devant Israël (37 556 $ US PPA), l’Espagne (36 144 $ US PPA), la République de Corée (35 980 $ US PPA) et, en 25e place, la Tchéquie (35 014 $ US PPA). Tout juste devant le Québec, on retrouve l’Italie (37 964 $ US PPA), la Nouvelle-Zélande (38 092 $ US PPA), le Japon (41 687 $ US PPA) et la France (41 930 $ US PPA), laquelle se classe au 17e rang. Par ailleurs, le Canada (44 946 $ US PPA) arrive à la 14e position et les États-Unis (57 420 $ US PPA) à la 5e place. En tête du classement, on retrouve le Luxembourg (108 272 $ US PPA), suivi de l’Irlande (71 346 $ US PPA), de la Suisse (63 616 $ US PPA) et de la Norvège (63 220 $ US PPA).

Pour plus de données sur le produit intérieur brut par habitant et sur d’autres indicateurs économiques couvrant plusieurs thèmes (superficie, population, population active, prix à la consommation, taux de change, produit intérieur brut (PIB), PIB par dépense, investissements étrangers, commerce de biens avec le Québec), consultez la section « Comparaisons économiques internationales » du site Web de l’Institut.

Le produit intérieur brut mesure la production totale de biens et services générée par une économie durant une année. Par ailleurs, la parité de pouvoir d’achat est le taux de conversion des monnaies qui élimine l’écart entre les niveaux de prix entre des pays, lorsqu’on établit une comparaison en dollars américains entre plusieurs pays. Comme on ne dispose pas de parité de pouvoir d’achat propre au Québec, la parité de pouvoir d’achat de l’ensemble du Canada est appliquée au Québec.

Les comparaisons économiques internationales sont compilées et calculées par l’Institut, principalement à partir des données diffusées par l’Organisation des Nations unies et ses institutions spécialisées, l’Organisation de coopération et de développement économiques, les agences statistiques fédérales des États-Unis, Statistique Canada et l’Institut. Les lacunes inhérentes à la fiabilité et à la comparabilité des données sur le plan international requièrent la plus grande prudence dans toute analyse.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Sources :