Un ouvrage inédit : l’usage des métadonnées dans le secteur de la culture au Québec

Québec, le 17 octobre 2017. – Les organisations du secteur de la culture au Québec utilisent encore peu à ce jour les métadonnées relatives aux produits et aux contenus culturels, qui consistent en des données numériques structurées servant à les décrire, à les identifier ou à les enrichir (auteur, interprète, pays d’origine, titre, etc.). C’est un des constats que fait l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels, publié aujourd’hui par l’Observatoire de la culture et des communications de l’Institut de la statistique du Québec.

L’étude dresse un portrait de l’usage actuel des métadonnées dans le monde de la culture au Québec, à partir d’une recherche menée par des experts des domaines du livre, de l’audiovisuel, de l’enregistrement sonore, du spectacle, du patrimoine et de la muséologie. Il y est notamment question de l’utilisation des métadonnées pour faciliter la découvrabilité des contenus culturels, c’est-à-dire leur capacité à se laisser découvrir aisément par les consommateurs. L’ouvrage traite aussi du potentiel des métadonnées en tant qu’outil de mesure de la consommation des contenus culturels et de rémunération des créateurs et des entreprises qui en détiennent les droits d’auteur.

Inscrit dans le Plan culturel numérique du Québec, l’État des lieux sur les métadonnées relatives aux contenus culturels est réalisé en partenariat avec le ministère de la Culture et des Communications, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Société de développement des entreprises culturelles.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Sources :