Tendance-cycle de l’emploi au Québec

Montréal, le 7 septembre 2018. – À compter d’aujourd’hui, l’Institut de la statistique du Québec intègre la tendance-cycle de l’emploi au Québec à sa publication mensuelle portant sur les Résultats de l’Enquête sur la population active pour le Québec, à partir des données diffusées par Statistique Canada.

Les données de l’Enquête sur la population active (EPA) sont produites mensuellement et, comme toute donnée mensuelle, sont sujettes à une certaine volatilité pour diverses raisons. La courbe de tendance-cycle facilite l’identification des évolutions de fond de l’emploi, au-delà des fluctuations mensuelles. Construite selon la méthodologie de Statistique Canada, la tendance-cycle retranche la composante irrégulière des données désaisonnalisées et garde uniquement les éléments les plus stables, notamment la tendance, soit la direction à long terme de l’évolution de l’emploi, et le cycle, soit les écarts qui se dessinent sur une plus longue période autour de la tendance.

Un outil pour mieux interpréter les données sur l’emploi au Québec

L’information fournie par la tendance-cycle peut être interprétée de plusieurs façons. Pour la plus longue période de référence, la tendance-cycle montre les intervalles de temps durant lesquels la création d’emploi au Québec s’est accélérée ou a ralenti. Pour la période de référence plus récente, elle montre si les données mensuelles correspondent à la tendance-cycle provisoire.

Dans tous les cas, il importe de souligner que la tendance-cycle est un outil analytique qui ne peut servir à prévoir les données de l’emploi des futures périodes de référence. Les données officielles sur l’emploi demeurent celles publiées par l’EPA.

Évolution de l’emploi et de la tendance-cycle, Québec, août 2013 à août 2018


Figure : Évolution de l’emploi et de la tendance-cycle, Québec, août 2013 à août 2018 (Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2018. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.)

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2018. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

 

Évolution de l’emploi et de la tendance-cycle, Québec, août 2017 à août 2018


Figure : Évolution de l’emploi et de la tendance-cycle, Québec, août 2017 à août 2018 (Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2018. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.)

Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2018. Adapté par l’Institut de la statistique du Québec.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Personne-ressource
Marc-André Demers
Tél. : 514 876-4384, poste 6212
Courriel : marc-andre.demers@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec