Au Québec, 83 % des entreprises de 200 employés et plus offrent un régime de retraite à leurs employés

Montréal, le 7 février 2019. – En 2017, 83,1 % des entreprises de 200 employés et plus au Québec parrainent au moins un régime de retraite de l’employeur, alors que 91,9 % de leurs employés permanents à temps plein bénéficient de cet avantage. C’est ce que révèle une analyse portant sur les régimes de retraite publiée aujourd’hui dans le bulletin Cap sur le travail et la rémunération de l’Institut de la statistique du Québec. Ces résultats sont tirés de l’Enquête sur la rémunération globale au Québec.

Dans le secteur public, toutes les organisations offrent au moins un régime de retraite, alors que c’est le cas pour 81,3 % des entreprises privées de 200 employés et plus.

Dans le secteur public, lorsqu’un seul type de régime est offert, il s’agit d’un régime à prestations déterminées. Dans les entreprises du secteur privé qui offrent un régime de retraite, ce sont les régimes d’épargne à cotisations déterminées qui sont les plus courants (62,7 % des entreprises), suivis des régimes de retraite à cotisations déterminées (19,6 %) et de ceux à prestations déterminées (17,7 %).

Coûts des régimes de retraite assumés par les employeurs

La cotisation moyenne de l’employeur au régime de retraite est plus élevée dans le secteur public (10,7 % du salaire pour les employés bénéficiant de l’avantage) par rapport à celle estimée dans le secteur privé (8,3 %).

Selon le type de régime, le coût moyen pour l’employeur, tous secteurs confondus, est plus élevé pour les régimes à prestations déterminées (10,8 %) par rapport au coût moyen estimé pour les régimes de retraite à cotisations déterminées (3,4 %) et à celui des régimes d’épargne à cotisations déterminées (2,7 %).

Types de régimes considérés

Régimes de retraite à prestations déterminées

Régimes où la valeur de la rente est fixée dès le départ; cette valeur dépend du salaire, du nombre d’années de service et de l’âge auquel le participant prend sa retraite.

Régimes à cotisations déterminées 

Régimes où seules les cotisations sont précisées au départ; ces cotisations s’accumulent avec les revenus de placements jusqu’à la retraite.

Régimes d’épargne à cotisations déterminées 

Véhicules de placement qui sont mis en place par l’employeur pour ses employés, par exemple, les régimes enregistrés d’épargne-retraite collectifs (REER collectif).




L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec