Définition(s)


M

  • MODE D’OCCUPATION DU LOGEMENT
    • Ménages locataires – Ménages qui louaient un logement à la date de l’entrevue (à titre de locataire ayant un loyer ordinaire, ou ne payant aucun loyer ou un loyer réduit).
    • Ménages propriétaires – Ménages qui habitaient dans un logement appartenant (avec ou sans hypothèque) à un membre du ménage à la date de l’entrevue.
    • Ménages propriétaires avec hypothèque – Ménages propriétaires d’un logement avec une hypothèque à la date de l’entrevue
    • Ménages propriétaires sans hypothèque – Ménages propriétaires d’un logement sans une hypothèque à la date de l’entrevue.

P

  • PERSONNE DE RÉFÉRENCE
    • Le membre du ménage qui est interviewé choisit le membre du ménage qui doit figurer à titre de personne de référence après avoir entendu la définition suivante : « La personne de référence du ménage est le membre du ménage qui est principalement responsable de sa gestion financière (p. ex. la personne qui paie le loyer, les versements hypothécaires, les taxes foncières et l’électricité). Lorsque des membres du ménage se partagent la tâche à parts égales, choisissez un des membres comme personne de référence ». La personne de référence doit être membre du ménage à la date de l’entrevue.

Haut de page

Q

  • QUINTILE DE REVENU TOTAL DU MÉNAGE
    • Les groupes de revenu sont obtenus par le classement des ménages répondants du Québec en ordre ascendant du revenu total des ménages avant impôt, et par la répartition subséquente des ménages en cinq groupes de taille semblable (quintile inférieur, deuxième quintile, troisième quintile, quatrième quintile et quintile supérieur). L’estimation du nombre de ménages dans chaque groupe devrait être en principe la même, mais des différences peuvent survenir en raison du poids du ménage à la frontière de deux quintiles, car ce ménage doit se situer dans l’un ou l’autre des quintiles.

Haut de page

S

  • SECTEUR DE RÉSIDENCE

    • Centre de population – Région ayant une concentration démographique d’au moins 1 000 habitants et une densité de population d’au moins 400 habitants au kilomètre carré.
    • Région rurale – Toute région située à l’extérieur des centres de population est considérée comme une région rurale.

Haut de page

T

  • TYPE DE MÉNAGE
    • Autres types de ménages (que ceux qui suivent) – Comprend les ménages composés de personnes apparentées seulement, ou les ménages ayant au moins une personne non apparentée à la personne de référence (par exemple, un pensionnaire, un chambreur ou un employé). On entend par « personne apparentée » : 1) le fils, la fille ou l’enfant en foyer nourricier de la personne de référence dont l’état matrimonial est autre que « célibataire, jamais marié »; ou 2) une personne apparentée à la personne de référence par la naissance ou par le mariage (mais qui n’est pas le conjoint, ni un fils ou une fille, ni un enfant en foyer nourricier).
    • Couples avec enfants – Ménages où le conjoint de la personne de référence, marié ou en union libre, est membre du ménage à la date de l’entrevue, et qui comprend au moins un « enfant », mais aucune « autre personne ». On entend par « enfant » le fils, la fille ou l’enfant en foyer nourricier de la personne de référence, célibataire, peu importe son âge. On entend par « autre personne » le fils, la fille ou l’enfant en foyer nourricier dont l’état matrimonial est autre que « célibataire, jamais marié », toute autre personne apparentée à la personne de référence par la naissance ou le mariage, et enfin toute personne non apparentée.
    • Couples sans enfants – Ménages où le conjoint de la personne de référence, marié ou en union libre, est membre du ménage à la date de l’entrevue, et qui ne comprend aucun « enfant », ni aucune « autre personne ». On entend par « enfant » le fils, la fille ou l’enfant en foyer nourricier de la personne de référence, célibataire, peu importe son âge. On entend par « autre personne » le fils, la fille ou l’enfant en foyer nourricier dont l’état matrimonial est autre que « célibataire, jamais marié », toute autre personne apparentée à la personne de référence par la naissance ou le mariage, et enfin toute personne non apparentée.
    • Familles monoparentales – Ménages dans lesquels la personne de référence n’a aucun conjoint à la date de l’entrevue et où il y a au moins un enfant (le fils, la fille ou l’enfant en foyer nourricier de la personne de référence, célibataire, peu importe son âge). Les ménages monoparentaux pour lesquels des données sont présentées ne comprennent pas d’autres personnes.
    • Ménages d'une personne – Ménages où une seule personne occupe le logement à la date de l’entrevue.

Haut de page



Information(s) utile(s)


Pour plus d’information sur les concepts et définitions utilisés pour l’Enquête sur les dépenses des ménages de Statistique Canada, se référer au Guide de l’utilisateur de l’enquête.

Haut de page