Définition(s)


D

  • DÉFINITION DES CONCEPTS
    • La population cible de l’ESG correspond à celle âgée de 15 ans et plus vivant en ménages privés dans les dix provinces canadiennes. Dans la présente série de tableaux, les données portant sur le Canada concernent la population des dix provinces canadiennes seulement et excluent celle des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut.
    • Le taux de participation représente la proportion de la population participant à l’activité au cours d’une journée moyenne représentative des sept jours de la semaine; c’est-à-dire que les répondants de l’ESG se répartissent à peu près également entre les sept jours de la semaine lorsqu’il s’agit de la période de référence à propos de laquelle ils ont été interrogés. L’emploi du temps des individus étant susceptible de varier selon les jours de la semaine, les moyennes quotidiennes et les taux de participation établis à partir des données de l’ESG varient en fonction de la période de référence à propos de laquelle les répondants ont été interviewés. Par exemple, les répondants questionnés sur leur emploi du temps au cours d’un jour de référence situé le samedi ou le dimanche étaient moins susceptibles d’avoir participé à des activités professionnelles que ceux questionnés sur leur emploi du temps au cours d’un jour de référence situé entre le lundi et le vendredi. Les participants sont les individus qui participent à l’activité.
    • L’agrégation des activités s’effectue selon quatre grandes catégories, soit le temps professionnel, le temps domestique, le temps personnel et le temps libre.
    • Les activités productives regroupent les activités professionnelles et domestiques.
    • Les activités professionnelles se rapportent au travail rémunéré, aux activités éducatives et à la recherche d’emploi, incluant les déplacements liés à ces activités.
    • Les activités domestiques comprennent les travaux ménagers, les soins donnés aux membres du ménage et le magasinage de produits et services. Les travaux ménagers correspondent à la préparation des repas, au nettoyage et à l’entretien intérieur et extérieur, incluant les déplacements liés aux travaux domestiques non rémunérés. Les soins aux membres du ménage englobent ceux prodigués aux enfants et ceux donnés aux adultes. Ils correspondent aux soins de base, mais aussi à d’autres activités telles que la lecture et le jeu avec les enfants, l’aide aux devoirs et la participation aux rencontres scolaires, incluant les déplacements liés aux soins donnés aux membres du ménage. Le magasinage de produits et services se rapporte, entre autres, aux achats quotidiens faits, par exemple, à l’épicerie, aux achats de biens durables et à la gestion du patrimoine.
    • Les activités personnelles sont se laver, s’habiller, se préparer, le sommeil de nuit ou de jour, les siestes et repos, la prière en privé, la méditation et les autres soins personnels et activités privées (ex. : activités de la salle de bain et sexuelles).
    • Les activités de temps libre correspondent au bénévolat et aux autres activités communautaires telles que les organisations professionnelles, syndicales, politiques, religieuses, ou autres, le divertissement, les sports et loisirs ainsi que les activités liées aux médias et aux communications.

M

  • MESURES DE PRÉCISIONS
    • Les estimations de durées quotidiennes moyennes et de taux de participation présentées dans les tableaux s’accompagnent de mesures de précision, c’est-à-dire de coefficients de variation approximatifs (CVA). Les estimations comportant un CVA supérieur à 33 % ne peuvent être diffusées, car elles sont peu fiables. Ces mesures de précision tiennent compte du plan de sondage de l’enquête. Pour ce faire, la méthode d’autoamorçage (en anglais boot-strap) a été utilisée.
    • L’échantillon québécois de l’ESG comporte 2 277 répondants pour l’année de référence 2010, 3 800 pour 2005, 2 054 pour 1998, 1 880 pour 1992 et 2 396 pour 1986.

Haut de page


Méthodologie(s)

  • SOURCE DE DONNÉES : L’ENQUÊTE SOCIALE GÉNÉRALE (ESG)
    • L’Enquête sociale générale(ESG) portant sur l’emploi du temps a été réalisée par Statistique Canada en 1986, 1992, 1998, 2005 et 2010. Dans celle-ci, l’emploi du temps des répondants est détaillé sur une période de référence de 24 heures. Cette enquête recueille, entre autres, de l’information sur le travail rémunéré et non rémunéré tels les travaux ménagers et les soins donnés aux enfants, mais également le temps consacré aux activités personnelles et de temps libre, par exemple la participation aux activités sportives et de loisirs.

Haut de page