Regard statistique sur la jeunesse, Édition 2019

Regard statistique sur la jeunesse. Édition 2019

Le présent recueil porte un regard statistique sur la jeunesse et contribue à décrire, à l’aide des données les plus récentes, la situation actuelle des Québécois âgés de 15 à 29 ans ainsi que les tendances de cette population au cours des 20 dernières années. Après avoir dressé un portrait de la situation démographique des jeunes Québécois, on explore cinq thématiques qui rappellent les axes d’intervention ciblés dans la Politique québécoise de la jeunesse 2030 : la santé, l’éducation, la participation citoyenne, l’emploi et l’entrepreneuriat. Les conditions économiques des jeunes et la vie en société sont abordées par la suite.

On y présente une série d’indicateurs retenus d’un commun accord par le Secrétariat à la jeunesse et l’Institut de la statistique du Québec. Lorsque les données le permettent, le portrait de l’évolution de la situation des jeunes est présenté à partir de 1996. La plupart des données sont ventilées selon le sexe et le groupe d’âge. Les données régionales apparaissent principalement en annexe. Cette nouvelle édition du Regard statistique sur la jeunesse met à jour et bonifie certains indicateurs présentés dans l’édition 2014.

Ce portrait vise à alimenter les réflexions du Secrétariat à la jeunesse, notamment celles entourant l’élaboration du nouveau plan 2021-2026 pour la jeunesse. Il s’adresse aussi aux acteurs intéressés par la jeunesse, qui y trouveront de nouvelles références statistiques.

 

Édition antérieure