Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec 2004

Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec 2004

Le Système de classification des activités de la culture et des communications du Québec est un ouvrage jusqu'à présent inédit. Il répertorie tous les types d'établissements axés sur la création, la production, la diffusion ou la formation, dans les différents domaines de la culture et des communications, au Québec : arts visuels, arts de la scène, patrimoine, livre, cinéma, télédiffusion, etc.

Le Système a été élaboré par l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), après consultation menée auprès des milieux culturels. Le but de l'ouvrage est de fournir une structure logique, une nomenclature et un ensemble de définitions permettant de décrire les entités au sujet desquelles l'OCCQ produit des statistiques. Tous les travaux de l'Observatoire recourent en effet à cette classification et à son vocabulaire.

Bien qu'il ait été conçu expressément pour servir de cadre aux travaux statistiques de l'OCCQ, le Système renferme une somme de renseignements susceptibles de servir à d'autres intervenants. Voilà pourquoi l'OCCQ a choisi de publier l'ouvrage et de le rendre accessible à tous. Les travailleurs culturels, les artistes, les analystes, les gestionnaires de programme, les chercheurs et le grand public l'utiliseront comme ouvrage de référence pour connaître l'activité économique qui caractérise, par exemple, les « centres d'artistes », les « studios de doublage » ou les « diffuseurs de spectacles ».