Développement durable

S'abonnerS'abonner à ce sujet

Au Québec, selon la Loi sur le développement durable Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Le développement durable s’appuie sur une vision à long terme qui prend en compte le caractère indissociable des dimensions environnementale, sociale et économique des activités de développement.

La mesure des résultats de la démarche québécoise de développement durable requiert trois niveaux d’indicateurs soit le niveau 1 pour les indicateurs de développement durable, le niveau 2 pour les indicateurs de suivi de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (prolongée jusqu’au 31 décembre 2014) et le niveau 3 pour les indicateurs de suivi des actions de développement durable des ministères et organismes québécois. Chaque niveau est indépendant, mais peut s’alimenter de l’information tirée d’un autre niveau.

Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) coordonne les travaux visant à l’élaboration des indicateurs de développement durable. En vertu de l’article 3.1 de la Loi sur l’Institut de la statistique du Québec Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre, l'Institut apporte sa collaboration au MDDELCC et aux ministères et organismes concernés en fournissant une expertise-conseil dans le domaine de la statistique et en matière d'indicateurs de développement durable. Finalement, l’Institut met à jour et diffuse les indicateurs de développement durable ainsi que certains indicateurs de suivi de la Stratégie gouvernementale de développement durable 2008-2013 (prolongée jusqu’au 31 décembre 2014). Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre