Les systèmes de classification et la production de statistiques économiques


Les Entreprises emploient des Travailleurs pour offrir des Produits consommés dans L'Espace et le Temps.



Entreprises

Composées d'unités de production (établissements).

Généralement les statistiques sont colligées auprès de l'établissement, sauf pour les statistiques financières qui sont généralement disponibles pour l'ensemble de l'entreprise.

Les établissements sont classés selon le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 1997.  Cette classification a été développée par le Canada, les États-Unis et le Mexique.  Par conséquent, elle assure la comparaison des données (à 5 chiffres) entre ces pays.  Certains secteurs ne sont pas encore harmonisés (commerce de gros, construction, finance, administration publique).

Travailleurs

Les différentes professions sont classées selon la Classification type des professions.  La plus récente est celle de 1991.

Produits

Les produits se divisent en biens et services.

Les biens offerts (extrants) ou utilisés (intrants) sont classés selon la Classification type des biens (CTB à 8 chiffres), qui est une extension d'une classification internationale, le Système harmonisé (SH à 6 chiffres).  Des tableaux de concordance permettent de compiler les données sur les importations et les exportations selon le Système harmonisé.

Actuellement, une classification des services est en développement à Statistique Canada.

Espace

Le territoire est habituellement classé à l'aide du Code géographique du Québec (compatible avec la Classification canadienne géographique type de 1996).  La base de codification est la municipalité.  Le code permet alors de regrouper les municipalités en municipalités régionales de comté (MRC), régions administratives ou autre regroupement géographique.  Certaines informations sont produites à des niveaux beaucoup plus fins,  pour des applications géomatiques par exemple.

Temps

Pour certaines informations, il est important de disposer de séries chronologiques.  La fréquence de production varie : mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.

Les données mensuelles reflètent le caractère saisonnier de certaines industries.  Certaines techniques sont utilisées pour enlever la variation due aux saisons.  On parle alors de données désaisonnalisées.


Mise à jour : 30 mars 1999