Tableau statistique

Revenu disponible1 par habitant, régions administratives et ensemble du Québec, 2006-2016

 Exporter en Excel 2013: données historiques 2002-2016

2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013r 2014r 2015r 2016p

$/hab.

Bas-Saint-Laurent 17 756 18 766 19 923 20 519 21 074 21 604 22 294 23 249 23 689 24 317 25 203
Saguenay–Lac-Saint-Jean 18 620 19 668 20 516 21 272 22 075 22 808 23 626 24 351 24 717 25 055 25 915
Capitale-Nationale 21 335 22 117 23 240 24 257 24 716 25 325 26 213 27 133 27 487 28 369 28 848
Mauricie 18 780 19 347 20 342 20 863 21 379 21 956 22 682 23 367 23 758 24 340 25 151
Estrie 19 587 20 279 21 220 21 461 22 065 22 609 23 499 24 186 24 587 25 231 26 105
Montréal 22 201 22 968 23 878 23 894 24 353 25 222 25 931 26 092 26 985 28 122 28 631
Outaouais 20 524 21 331 22 382 23 457 23 757 24 022 24 316 25 017 25 108 25 712 26 030
Abitibi-Témiscamingue 18 818 20 332 21 726 22 189 23 402 24 887 25 859 26 439 26 785 27 040 28 114
Côte-Nord 19 696 20 888 22 385 22 716 24 251 25 098 26 488 26 823 27 339 27 068 27 417
Nord-du-Québec 18 599 19 332 47 5602 20 708 20 657 21 301 22 573 23 406 23 982 24 401 25 179
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine 16 921 18 204 19 298 19 864 20 513 21 362 22 306 23 021 23 537 24 127 25 345
Chaudière-Appalaches 19 660 20 434 21 488 22 115 22 659 23 137 24 129 24 817 25 489 26 410 26 865
Laval 21 734 22 341 23 487 23 552 24 002 24 571 25 013 25 613 26 057 26 593 27 334
Lanaudière 20 241 21 054 21 962 22 457 23 090 23 704 24 314 25 006 25 376 25 815 26 884
Laurentides 21 689 22 448 23 354 23 808 24 456 24 890 25 804 26 291 26 663 27 421 28 505
Montérégie 21 801 22 737 23 617 24 063 24 761 25 392 26 120 26 641 27 158 27 827 28 738
Centre-du-Québec 19 239 19 521 20 576 20 716 21 451 21 878 22 864 23 491 23 776 24 611 25 475
Ensemble du Québec 20 941 21 755 22 882 23 155 23 738 24 393 25 153 25 690 26 225 26 991 27 723
  

1. Il importe de préciser que les statistiques portant sur le revenu disponible du présent tableau ne peuvent être comparées conceptuellement avec les statistiques fiscales des particuliers publiées annuellement par le ministère des Finances du Québec (MFQ) et ne visent pas les mêmes objectifs. Les indicateurs sur le revenu disponible produits par l'Institut mesurent des dimensions particulières de l'économie en conformité avec les standards et pratiques adoptés par les agences statistiques nationales et internationales, tandis que les statistiques fiscales publiées par le MFQ visent à présenter une vue d'ensemble du régime québécois d'imposition sur le revenu des particuliers.
  
Le revenu disponible, diffusé par l'Institut, est un agrégat du secteur des ménages du Système de comptabilité nationale adopté par l'ONU et il vise à mieux saisir l'évolution macro-économique d'un territoire et permet d'effectuer diverses comparaisons nationales, régionales et locales. Outre les données fiscales de Revenu Québec, l'Institut utilise, pour estimer annuellement le revenu disponible, une douzaine de sources de données. Le revenu disponible se définit comme la somme de tous les revenus reçus par les résidents d'un territoire donné moins les transferts courants versés par ceux-ci à certains secteurs institutionnels. Plus précisément, il se compose de la rémunération des salariés, du revenu net des entreprises individuelles, du revenu de location et du revenu net de la propriété. À cela s'ajoutent les transferts courants que reçoivent les ménages des non-résidents, des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), des sociétés financières ainsi que des administrations publiques comme les prestations d'assurance-emploi, de la Sécurité de la vieillesse et de l'aide sociale moins les transferts courants que les ménages versent aux non-résidents, aux ISBLSM, aux sociétés financières (cotisations aux régimes de retraite à prestations et à cotisations déterminées) ainsi qu'aux administrations publiques, tels que les impôts sur le revenu et les cotisations aux régimes d'assurance sociale. Le revenu disponible représente donc la part du revenu qui reste à la disposition des particuliers pour la consommation finale de biens et de services ainsi que pour l'épargne.
  
2. Le revenu disponible augmente fortement dans le Nord-du-Québec en 2008 en raison d'un versement spécial de 1,0 G$ du gouvernement fédéral à l'Administration régionale crie pour le règlement des questions liées à la mise en oeuvre de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.
  
Sources : Institut de la statistique du Québec, Affaires autochtones et du Nord Canada, ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris, Retraite Québec, Revenu Québec, Société de l'assurance automobile du Québec, Société d'habitation du Québec et Statistique Canada.
  
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
 
14 mars 2018
 

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux