Indice de vitalité économique

S'abonnerS'abonner à ce sujet

Pour les besoins du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, l’Institut de la statistique du Québec a conçu et produit un indice composite permettant de mesurer, à une fréquence régulière, le niveau de vitalité économique des municipalités, des communautés autochtones, des territoires non organisés et des municipalités régionales de comté (MRC).

L’indice de vitalité économique des territoires représente la moyenne géométrique des variables normalisées de trois indicateurs, à savoir le taux de travailleurs, le revenu total médian des particuliers et le taux d’accroissement annuel moyen de la population sur cinq ans. Ces indicateurs représentent chacun une dimension essentielle de la vitalité, soit respectivement le marché du travail, le niveau de vie et la dynamique démographique.

Outre la présentation de tableaux statistiques détaillés, cette section contient le rapport technique et méthodologique sur la construction de l’indice de vitalité économique des territoires ainsi qu’un bulletin d’analyse faisant un survol des principaux résultats à l’échelle des localités québécoises.

L’indice de vitalité économique des territoires a été produit pour chacune des années de 2002 à 2014. Depuis, l’indice est mis à jour tous les deux ans par l’Institut de la statistique du Québec.

Publications Nouveau : 19 décembre 2018

Tableaux Mise à jour : 19 décembre 2018

Localités

 

MRC géographiques (municipalités régionales de comté)

 

Cartographie Mise à jour : 19 décembre 2018