Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle

Les compétences en littératie, en numératie et en résolution de problèmes dans des environnements technologiques : des clefs pour relever les défis du XXIe siècle

La capacité de comprendre et de traiter l’information sous forme imprimée ou électronique est aujourd’hui essentielle pour pouvoir participer pleinement à la vie en société et s’adapter aux changements. Réalisé à partir des données du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), ce rapport présente un premier portrait détaillé de trois compétences clés en traitement de l’information chez les adultes québécois en 2012 : la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements technologiques. La collecte des données a été effectuée par Statistique Canada auprès d’un échantillon national de personnes de 16 à 65 ans, lequel comprenait 5 911 répondants du Québec.

En plus de l’analyse de ces trois compétences selon le sexe et l’âge, le rapport fournit des renseignements sur les liens entre celles-ci et certains facteurs, tels que la scolarité, la situation sur le marché du travail, la formation continue, le statut d’immigration, la langue ainsi que les pratiques relatives à la lecture, l’écriture, les mathématiques et l’informatique en dehors du travail. Il fait également état des écarts de performance observés entre le Québec et le reste du Canada. L’ensemble de ces résultats devrait contribuer à enrichir les connaissances et à alimenter les discussions et les interventions des acteurs concernés par le développement des compétences clés en traitement de l’information au sein de la population québécoise.