Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM)

Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 (EQPPEM)

Les données de l’Enquête québécoise sur le parcours préscolaire des enfants de maternelle 2017 portent sur plus de 11 500 enfants qui fréquentaient la maternelle 5 ans durant l’année scolaire 2016-2017, répartis dans les 17 régions administratives du Québec.

Sommaire

Sommaire des résultats (PDF, 0,2 Mo)


Rapport

Tome 1 : Portrait statistique pour le Québec et ses régions administratives  (PDF, 3,9 Mo)

  • Principaux résultats descriptifs portant, notamment, sur certains éléments du contexte familial et de la fréquentation de services de garde caractérisant les cinq premières années de vie des enfants avant leur entrée à la maternelle.
  • Mise en relation de certaines de ces caractéristiques avec l’état de développement des enfants à la maternelle, tel que mesuré dans l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle 2017.

Tome 2 : Examen du lien entre la fréquentation des services de garde et le développement des enfants de maternelle (PDF, 1,0 Mo)

  • Analyse des liens existant entre la fréquentation des services de garde durant la petite enfance et le développement des enfants de maternelle à l’aide d’analyses multivariées :
    • une première série d’analyses permet de vérifier si, au-delà des caractéristiques des enfants et de leur famille, ceux ayant été gardés durant la petite enfance se distinguent de ceux ne l’ayant pas été quant à leur probabilité d’être vulnérables à la maternelle;
    • une seconde série d’analyses permet de vérifier quels aspects de la fréquentation des services de garde sont associés à la probabilité pour les enfants ayant été gardés d’être vulnérables dans différents domaines de leur développement.

Méthodologie de l'enquête (PDF, 0,4 Mo)


Recueil statistique et documentation

Recueil statistique régional de l'EQPPEM (Fichier Excel, 1,2 Mo)

Recueil statistique provincial de l'EQPPEM (Fichier Excel, 1,7 Mo)

Document technique et méthodologique

 

Date de parution : 28 février 2019