Tableau statistique

Produit intérieur brut aux prix de base et revenu disponible¹ par habitant, régions administratives2 et ensemble du Québec, 2012-2016

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2012 2013 2014 2015 2016

$/hab.

Bas-Saint-Laurent
Revenu disponible 22 294 23 249 r 23 689 r 24 317 r 25 203 p
Produit intérieur brut3 31 906 r 33 496 r 34 251 r 34 145 er 35 167 e
  
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Revenu disponible 23 626 24 351 r 24 717 r 25 055 r 25 915 p
Produit intérieur brut3 35 984 r 36 175 r 37 322 r 37 594 er 38 122 e
  
Capitale-Nationale
Revenu disponible 26 213 27 133 r 27 487 r 28 369 r 28 848 p
Produit intérieur brut3 46 019 r 47 255 r 48 233 r 47 803 er 48 678 e
  
Mauricie
Revenu disponible 22 682 23 367 r 23 758 r 24 340 r 25 151 p
Produit intérieur brut3 30 764 r 31 326 r 32 146 r 33 176 er 33 725 e
  
Estrie
Revenu disponible 23 499 24 186 r 24 587 r 25 231 r 26 105 p
Produit intérieur brut3 33 050 r 33 844 r 34 592 r 35 039 er 35 458 e
  
Montréal
Revenu disponible 25 931 26 092 r 26 985 r 28 122 r 28 631 p
Produit intérieur brut3 58 686 r 59 998 r 61 679 r 61 917 er 62 794 e
  
Outaouais
Revenu disponible 24 316 25 017 r 25 108 r 25 712 r 26 030 p
Produit intérieur brut3 30 608 r 30 915 r 31 509 r 32 515 er 32 855 e
  
Abitibi-Témiscamingue
Revenu disponible 25 859 26 439 r 26 785 r 27 040 r 28 114 p
Produit intérieur brut3 48 593 r 49 226 r 48 553 r 48 958 er 51 599 e
  
Côte-Nord
Revenu disponible 26 488 26 823 r 27 339 r 27 068 r 27 417 p
Produit intérieur brut3 76 249 r 75 103 r 68 526 r 66 699 er 67 419 e
  
Nord-du-Québec
Revenu disponible 22 573 23 406 r 23 982 r 24 401 r 25 179 p
Produit intérieur brut3 72 858 r 78 059 r 78 481 r 80 303 er 89 833 e
  
Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
Revenu disponible 22 306 23 021 r 23 537 r 24 127 r 25 345 p
Produit intérieur brut3 28 087 r 29 274 r 31 333 r 34 110 er 36 554 e
  
Chaudière-Appalaches
Revenu disponible 24 129 24 817 r 25 489 r 26 410 r 26 865 p
Produit intérieur brut3 33 982 r 35 169 r 36 509 r 37 503 er 38 186 e
  
Laval
Revenu disponible 25 013 25 613 r 26 057 r 26 593 r 27 334 p
Produit intérieur brut3 32 206 r 32 651 r 33 232 r 34 391 er 34 898 e
  
Lanaudière
Revenu disponible 24 314 25 006 r 25 376 r 25 815 r 26 884 p
Produit intérieur brut3 23 974 r 24 214 r 24 881 r 25 665 er 26 420 e
  
Laurentides
Revenu disponible 25 804 26 291 r 26 663 r 27 421 r 28 505 p
Produit intérieur brut3 30 379 r 31 207 r 31 400 r 33 503 er 33 810 e
  
Montérégie
Revenu disponible 26 120 26 641 r 27 158 r 27 827 r 28 738 p
Produit intérieur brut3 33 133 r 33 473 r 34 366 r 35 773 er 36 701 e
  
Centre-du-Québec
Revenu disponible 22 864 23 491 r 23 776 r 24 611 r 25 475 p
Produit intérieur brut3 34 480 r 35 138 r 35 735 r 36 233 er 37 335 e
  
Ensemble du Québec
Revenu disponible 25 153 25 690 r 26 225 r 26 991 r 27 723 p
Produit intérieur brut3 40 510 r 41 324 r 42 231 r 42 961 er 43 811 e
  

1. Il importe de préciser que les statistiques portant sur le revenu disponible du présent tableau ne peuvent être comparées conceptuellement avec les statistiques fiscales des particuliers publiées annuellement par le ministère des Finances du Québec (MFQ) et ne visent pas les mêmes objectifs. Les indicateurs sur le revenu disponible produits par l'Institut mesurent des dimensions particulières de l'économie en conformité avec les standards et pratiques adoptés par les agences statistiques nationales et internationales, tandis que les statistiques fiscales publiées par le MFQ visent à présenter une vue d'ensemble du régime québécois d'imposition sur le revenu des particuliers.
  
Le revenu disponible, diffusé par l'Institut, est un agrégat du secteur des ménages du Système de comptabilité nationale adopté par l'ONU et il vise à mieux saisir l'évolution macro-économique d'un territoire et permet d'effectuer diverses comparaisons nationales, régionales et locales. Outre les données fiscales de Revenu Québec, l'Institut utilise, pour estimer annuellement le revenu disponible, une douzaine de sources de données. Le revenu disponible se définit comme la somme de tous les revenus reçus par les résidents d'un territoire donné moins les transferts courants versés par ceux-ci à certains secteurs institutionnels. Plus précisément, il se compose de la rémunération des salariés, du revenu net des entreprises individuelles, du revenu de location et du revenu net de la propriété. À cela s'ajoutent les transferts courants que reçoivent les ménages des non-résidents, des institutions sans but lucratif au service des ménages (ISBLSM), des sociétés financières ainsi que des administrations publiques comme les prestations d'assurance-emploi, de la Sécurité de la vieillesse et de l'aide sociale moins les transferts courants que les ménages versent aux non-résidents, aux ISBLSM, aux sociétés financières (cotisations aux régimes de retraite) ainsi qu'aux administrations publiques, tels que les impôts sur le revenu et les cotisations aux régimes d'assurance sociale.
  
2. Selon le découpage territorial et la dénomination au 31 décembre 2016.
  
3. Le PIB par habitant est le rapport entre la valeur sans double compte des biens et services produits dans le territoire économique d'une région, sans égard au lieu de résidence de ceux qui en reçoivent le revenu, et la population totale d'une région.
 
La méthode de calcul du PIB régional incorpore des matrices de navettage résidence-travail par industrie SCIAN provenant de compilations spéciales de Statistique Canada. Ces compilations sont faites à partir des données du recensement de 2006, de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011 et du recensement de 2016. Ainsi, la matrice de navettage basée sur le recensement de 2006 est appliquée sur les données couvrant la période de 2007 à 2009. Celle basée sur l’ENM de 2011 est appliquée sur les données couvrant la période de 2010 à 2014. La matrice de navettage basée sur le recensement de 2016 est appliquée sur les données couvrant la période de 2015 et 2016. Le passage d’une matrice de navettage à une autre peut amener des bris de séries dans certains cas.
  
Sources : Institut de la statistique du Québec, Affaires autochtones et du Nord Canada, ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Office de la sécurité du revenu des chasseurs et piégeurs cris, Pêches et Océans Canada, Retraite Québec, Revenu Québec, Société de l'assurance automobile du Québec, Société d'habitation du Québec et Statistique Canada.
  
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
 
6 septembre 2018
 

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

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