
Rapport de dépendance économique¹ et indice de dépendance économique provincial², selon le sexe, Lanaudière et ensemble du Québec, 2011-2015 | ||||||||
Exporter en Excel 2013 | ||||||||
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | Variation 2015/2011 | |||
$ par 100 $ de revenu d'emploi | % | |||||||
Lanaudière | ||||||||
Total des transferts gouvernementaux | 21,70 | 22,60 | 22,90 | 23,10 | 24,80 | 14,3 | ||
Hommes | 15,50 | 16,10 | 16,50 | 16,90 | 18,40 | 18,7 | ||
Femmes | 31,30 | 32,70 | 32,70 | 32,30 | 34,30 | 9,6 | ||
Assurance-emploi | 3,50 | 3,40 | 3,30 | 3,30 | 3,40 | -2,9 | ||
Hommes | 2,90 | 2,80 | 2,70 | 2,80 | 3,00 | 3,4 | ||
Femmes | 4,40 | 4,30 | 4,10 | 4,00 | 4,10 | -6,8 | ||
Crédit pour la TPS | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,50 | - | ||
Hommes | 0,40 | 0,40 | 0,40 | 0,40 | 0,40 | - | ||
Femmes | 0,70 | 0,70 | 0,70 | 0,60 | 0,70 | - | ||
Prestations fiscales canadiennes pour enfants | 1,90 | 1,90 | 1,90 | 1,80 | 2,40 | 26,3 | ||
Hommes | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,30 | 0,50 | 66,7 | ||
Femmes | 4,60 | 4,40 | 4,30 | 4,10 | 5,30 | 15,2 | ||
Sécurité de la vieillesse et versement net des suppléments fédéraux | 5,50 | 5,80 | 5,90 | 6,10 | 6,40 | 16,4 | ||
Hommes | 3,90 | 4,10 | 4,30 | 4,40 | 4,70 | 20,5 | ||
Femmes | 8,10 | 8,40 | 8,50 | 8,60 | 9,00 | 11,1 | ||
Régime de rentes du Québec et Régime de pension du Canada | 5,80 | 6,10 | 6,20 | 6,50 | 6,90 | 19,0 | ||
Hommes | 5,10 | 5,30 | 5,50 | 5,70 | 6,10 | 19,6 | ||
Femmes | 7,00 | 7,30 | 7,40 | 7,70 | 8,10 | 15,7 | ||
Indemnités des accidents de travail | 1,40 | 1,30 | 1,30 | 1,30 | 1,30 | -7,1 | ||
Hommes | 1,50 | 1,50 | 1,50 | 1,40 | 1,40 | -6,7 | ||
Femmes | 1,10 | 1,10 | 1,10 | 1,10 | 1,10 | - | ||
Assistance sociale | 1,20 | 1,20 | 1,20 | 1,20 | 1,20 | - | ||
Hommes | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 1,00 | 1,00 | - | ||
Femmes | 1,50 | 1,60 | 1,60 | 1,50 | 1,50 | - | ||
Crédits d'impôt provinciaux remboursables/prestations familiales | 1,70 | 2,40 | 2,40 | 2,20 | 2,50 | 47,1 | ||
Hommes | 0,40 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | 1,20 | 200,0 | ||
Femmes | 3,80 | 4,90 | 4,80 | 4,40 | 4,40 | 15,8 | ||
Autres transferts gouvernementaux3 | 0,10 | 0,10 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 100,0 | ||
Hommes | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,10 | - | ||
Femmes | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | - | ||
Indice de dépendance économique2 | 98,2 | 101,5 | 102,7 | 102,1 | 104,2 | 6,1 | ||
Hommes | 99,6 | 102,7 | 105,0 | 103,9 | 106,4 | 6,8 | ||
Femmes | 98,0 | 101,3 | 101,1 | 101,7 | 103,1 | 5,2 | ||
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | Variation 2015/2011 | |||
$ par 100 $ de revenu d'emploi | % | |||||||
Ensemble du Québec | ||||||||
Total des transferts gouvernementaux | 21,50 | 22,30 | 22,50 | 22,60 | 23,80 | 10,7 | ||
Hommes | 15,10 | 15,70 | 16,00 | 16,30 | 17,30 | 14,6 | ||
Femmes | 31,00 | 32,30 | 32,20 | 31,80 | 33,30 | 7,4 | ||
Assurance-emploi | 3,10 | 3,00 | 2,90 | 2,90 | 3,00 | -3,2 | ||
Hommes | 2,60 | 2,50 | 2,40 | 2,40 | 2,50 | -3,8 | ||
Femmes | 3,90 | 3,80 | 3,70 | 3,60 | 3,70 | -5,1 | ||
Crédit pour la TPS | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,50 | 0,60 | 20,0 | ||
Hommes | 0,40 | 0,40 | 0,40 | 0,40 | 0,50 | 25,0 | ||
Femmes | 0,70 | 0,70 | 0,70 | 0,70 | 0,70 | - | ||
Prestations fiscales canadiennes pour enfants | 1,70 | 1,70 | 1,70 | 1,60 | 2,20 | 29,4 | ||
Hommes | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 0,50 | 150,0 | ||
Femmes | 4,00 | 3,90 | 3,80 | 3,70 | 4,70 | 17,5 | ||
Sécurité de la vieillesse et versement net des suppléments fédéraux | 6,10 | 6,20 | 6,40 | 6,50 | 6,70 | 9,8 | ||
Hommes | 4,10 | 4,30 | 4,40 | 4,50 | 4,70 | 14,6 | ||
Femmes | 9,00 | 9,20 | 9,20 | 9,30 | 9,50 | 5,6 | ||
Régime de rentes du Québec et Régime de pension du Canada | 5,90 | 6,10 | 6,20 | 6,40 | 6,70 | 13,6 | ||
Hommes | 5,00 | 5,20 | 5,30 | 5,50 | 5,70 | 14,0 | ||
Femmes | 7,30 | 7,50 | 7,60 | 7,80 | 8,10 | 11,0 | ||
Indemnités des accidents de travail | 0,90 | 0,90 | 0,80 | 0,80 | 0,80 | -11,1 | ||
Hommes | 1,00 | 0,90 | 0,90 | 0,90 | 0,90 | -10,0 | ||
Femmes | 0,70 | 0,70 | 0,70 | 0,70 | 0,70 | - | ||
Assistance sociale | 1,50 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | 1,40 | -6,7 | ||
Hommes | 1,20 | 1,20 | 1,20 | 1,20 | 1,20 | - | ||
Femmes | 1,80 | 1,80 | 1,70 | 1,70 | 1,60 | -11,1 | ||
Crédits d'impôt provinciaux remboursables/prestations familiales | 1,60 | 2,30 | 2,30 | 2,20 | 2,40 | 50,0 | ||
Hommes | 0,40 | 0,80 | 0,80 | 0,90 | 1,30 | 225,0 | ||
Femmes | 3,40 | 4,60 | 4,50 | 4,20 | 4,10 | 20,6 | ||
Autres transferts gouvernementaux3 | 0,10 | 0,10 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | 100,0 | ||
Hommes | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,10 | 0,20 | 100,0 | ||
Femmes | 0,20 | 0,10 | 0,20 | 0,20 | 0,20 | - | ||
1. Dans une région, le rapport de dépendance économique représente les paiements de transferts gouvernementaux par tranche de 100 $ du revenu d'emploi total de la région. | ||||||||
2. L'indice de dépendance économique provincial correspond au rapport de dépendance économique (RDE) d'une région exprimé en pourcentage du RDE de la province. Cet indice peut être supérieur à 100, il signifie alors que le RDE de la région est supérieur au RDE de l'ensemble du Québec. | ||||||||
3. Cette catégorie comprend la Prestation fiscale pour le revenu de travail et le Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants. | ||||||||
Source : Statistique Canada, Profils de dépendance économique. Adapté par l'Institut de la statistique du Québec. | ||||||||
23 octobre 2017 | ||||||||
Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

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