Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire

Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire

Rapport d’enquête 2000. L’alcool, les drogues, le jeu : les jeunes sont-ils preneurs? Volume 2

Cette publication présente les résultats de la deuxième édition de l’enquête sur le tabagisme chez les élèves québécois qui a permis de collecter des données sur d’autres comportements pouvant porter atteinte à la santé des jeunes. Ainsi, le rapport contient des données précises sur la prévalence de la consommation d’alcool et de drogues, sur celle de la participation à des jeux de hasard et d’argent et sur la fréquence à laquelle les élèves s’adonnent à cette dernière activité. De plus, ces comportements font l’objet de comparaisons entre les garçons et les filles et entre les années d’études (1re à la 5e secondaire).

D’autres facteurs associés à la consommation d’alcool et de drogues et à la participation à des jeux de hasard et d’argent sont aussi analysés. La consommation d’alcool et de drogues est documentée par le biais d’une grille de dépistage de la consommation problématique, alors qu’au chapitre du jeu, un indice permet de se prononcer sur la présence de problèmes associés à cette activité.

La population visée par l’enquête est composée de tous les élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes dans les écoles publiques et privées, francophones et anglophones, du Québec. Au total, 4 730 jeunes répartis dans 156 écoles ont participé à l’enquête menée à l’automne 2000.