Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire

Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire

Rapport d’enquête 2002. Où en sont les jeunes face au tabac, à l’alcool, aux drogues et au jeu?

Cette étude est la troisième d’une série d’enquêtes biennales ayant débuté en 1998. Ces enquêtes ont pour but de suivre l’évolution de l’usage de la cigarette et d’autres situations de dépendance chez les élèves québécois du secondaire. La présente édition permet de mesurer les changements survenus depuis 1998 en ce qui a trait au tabagisme et depuis 2000 pour ce qui est de la consommation d’alcool et de drogues.

Ce rapport dresse aussi un portrait transversal détaillé de la participation à des jeux de hasard et d’argent chez les élèves du secondaire. De plus, l’ampleur de l’usage du tabac chez ces jeunes et certains facteurs associés à l’adoption, au maintien ou à l’abandon de cette habitude y sont traités. Enfin, le rapport rend compte de résultats sur la polyconsommation de substances psychoactives, la consommation problématique de telles substances et le jeu problématique.

La population visée par l’enquête est composée de tous les élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes dans les écoles publiques et privées, francophones et anglophones, du Québec. Au total, 4 771 jeunes répartis dans 154 écoles ont participé à l’enquête menée à l’automne 2002.