Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire

Enquête québécoise sur le tabac, l'alcool, la drogue et le jeu chez les élèves du secondaire

Rapport d’enquête 2008

Cette étude est la sixième d’une série d’enquêtes biennales ayant débuté en 1998 sous le nom d’Enquête québécoise sur le tabagisme chez les élèves du secondaire. Les résultats de la présente édition indiquent la proportion d’élèves qui, dans les 30 jours précédant l’enquête, ont fait usage de la cigarette. Ils montrent également la proportion d’élèves qui, dans les 12 mois précédant l’enquête, ont consommé de l’alcool au moins une fois, fait usage de drogues ou participé à des jeux de hasard et d’argent. La prévalence de chacun de ces comportements est comparée avec les prévalences observées dans des éditions précédentes de l’enquête.

L’indice de consommation problématique d’alcool et de drogues permet de révéler la part relative des élèves ayant un problème en émergence ou un problème pour lequel une intervention spécialisée est souhaitable. L’indice des problèmes de jeu, pour sa part, souligne les proportions d’élèves risquant de développer des problèmes de jeu et d’élèves qui sont probablement déjà des joueurs pathologiques.

La population visée par l’enquête est composée de tous les élèves de la 1re à la 5e année du secondaire inscrits au secteur des jeunes dans les écoles publiques et privées, francophones et anglophones, du Québec. Au total, 4 736 jeunes répartis dans 144 écoles ont participé à l’enquête menée à l’automne 2008.