ESSIL. Connaître, débattre et décider : la contribution d'une Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale

ESSIL. Connaître, débattre et décider : la contribution d'une
Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale

Le projet d’Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (ESSIL) vise à recueillir un riche ensemble de renseignements sur les parcours de vie d’individus appartenant à un échantillon représentatif de plusieurs milliers de ménages québécois. Il s’inspire d’enquêtes longitudinales semblables réalisées aux États-Unis et en Suède depuis les années 1960, en Allemagne et au Luxembourg depuis les années 1980, en Grande-Bretagne depuis les années 1990 et plus récemment en Australie, en Italie et en Suisse.

Le projet permettrait l’étude d’un grand nombre d’enjeux de politiques publiques, particulièrement ceux qui exigent une vision de moyen et de long termes et ceux qui impliquent une interaction entre plusieurs dimensions de la vie des individus et des familles : la santé, y compris la santé mentale, l’emploi et le revenu, l’éducation, la dynamique démographique et relationnelle des familles, les réseaux sociaux. Les questions de la prise de la retraite, de la pauvreté et de l’exclusion sociale, de l’équilibre entre travail et vie familiale, du maintien de la santé, de l’apprentissage tout au long de la vie illustrent bien les dynamiques complexes auxquelles les spécialistes des politiques publiques et le public sont confrontés.

Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs universitaires de multiples disciplines et le personnel de l’Institut de la statistique du Québec, en consultation avec plusieurs ministères et organismes du gouvernement du Québec. Il démontre tout l’intérêt de créer un tel instrument de recherche et pose les jalons d’une méthodologie appropriée. De surcroît, ce projet favoriserait la poursuite d’une collaboration accrue et de longue durée entre le milieu universitaire et celui des responsables de politiques publiques et des intervenants.