L’activité physique de loisir au Québec. Une analyse en fonction des bénéfices pour la santé. Rapport de l’Enquête activité physique et santé, 1993

L’activité physique de loisir au Québec

Une analyse en fonction des bénéfices pour la santé. Rapport de l’Enquête activité physique et santé, 1993

La présente monographie a été produite à partir des données d’une enquête sur la pratique d’activités physiques de loisir au Québec; cette enquête est un volet complémentaire de l’Enquête sociale et de santé 1992-1993.

Les catégories et les niveaux de pratique de l’activité physique de loisir sont d’abord décrits de même que leur évolution depuis 1987 (enquête du ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche sur la pratique de l'activité physique au Québec). Les variations du niveau de pratique selon des indicateurs et déterminants de l’état de santé et de ses conséquences sont ensuite examinées. La dernière partie s’intéresse, pour chacune des activités, aux aspects suivants : la popularité de l’activité, son évolution et ses différences selon le sexe.

La population visée par l’enquête est composée de la population non institutionnalisée de 15 ans et plus résidant au Québec; les régions crie et inuite et les réserves indiennes sont toutefois exclues. Au total, 1 967 personnes ont participé à l’enquête.