Enquête québécoise sur les couvertures vaccinales contre l'influenza et le pneumocoque

Enquête québécoise sur les couvertures vaccinales contre l'influenza et le pneumocoque

Rapport d’enquête 2008

Cette publication présente les résultats de l'Enquête québécoise sur les couvertures vaccinales contre l'influenza et le pneumocoque, menée au printemps 2008, à la suite de la campagne de vaccination contre l’influenza 2007-2008. Il s’agit de la quatrième édition de cette enquête.
 
Le présent rapport comprend les résultats suivants :

  • la proportion des personnes vaccinées contre la grippe parmi les Québécois de 60 ans et plus, d’une part, et parmi le groupe des 50-59 ans ayant une maladie chronique, d’autre part;
  • la proportion des personnes de 65 ans et plus vaccinées à vie contre le pneumocoque et la proportion de celles qui sont aussi vaccinées contre la grippe;
  • la proportion des membres du ménage vaccinés contre la grippe dans le cas où une personne de ce ménage est ciblée par le Programme d'immunisation contre l'influenza du Québec et vaccinée.

En outre, le rapport fournit des données relatives aux raisons de vaccination ou de non-vaccination chez certains groupes d’âge. Une analyse des couvertures vaccinales contre l'influenza et le pneumocoque pour chacune des régions sociosanitaires du Québec est également présentée.

La population visée par l’enquête est l’ensemble des Québécois de 50 ans et plus vivant dans un ménage privé. Au total, 3 881 personnes ont répondu au questionnaire en 2008.