Les déterminants de l’entrepreneuriat dans les municipalités régionales de comté du Québec. Rapport d’étude

Les déterminants de l’entrepreneuriat dans les municipalités régionales de comté du Québec

L’entrepreneuriat, mesuré notamment par la création et la croissance des entreprises, est de plus en plus considéré comme le moteur de la croissance économique des régions. Une région entrepreneuriale est une région où on expérimente de nouvelles idées, de nouveaux produits, processus ou marchés, ce qui lui permet de se renouveler.

La présente étude est la deuxième d’une série entreprise par l’Institut de la statistique du Québec visant à définir et mesurer l’entrepreneuriat, ses principaux déterminants et ses principales retombées pour le Québec, objectifs qui concordent en bonne partie avec ceux du Programme des indicateurs de l’entrepreneuriat lancé par l’OCDE en partenariat avec Eurostat en 2006. Elle est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Institut de la statistique du Québec, le ministère des Finances et de l’Économie du Québec, Développement économique Canada et une équipe de chercheurs de l’Institut de recherche sur les PME (INRPME) de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette équipe est composée par Pierre-André Julien, Frédéric Laurin, Josée St-Pierre et Martin Morin.

On y propose un modèle économétrique des déterminants de l’entrepreneuriat dans 97 municipalités régionales de comté (MRC) du Québec. Le modèle consiste à mettre en relation une vingtaine de variables indépendantes (indicateurs des déterminants de l’entrepreneuriat) avec deux variables dépendantes (indicateurs de l’entrepreneuriat) dans le but de retenir les variables explicatives les plus significatives.