La mesure de l’entrepreneuriat. Rapport d’étude

La mesure de l’entrepreneuriat

L’entrepreneuriat est considéré comme un instrument clé permettant d’améliorer la compétitivité entre les nations, de favoriser la croissance économique et d’accroître les possibilités d’emploi. Chercheurs et preneurs de décisions s’accordent pour dire qu’une économie entrepreneuriale est une économie dynamique et innovatrice, c’est-à-dire qui expérimente de nouvelles idées, de nouveaux produits ou processus, ce qui lui permet de se renouveler.

La présente étude est la première d’une série entreprise par l’Institut de la statistique du Québec visant à définir et mesurer l’entrepreneuriat et ses principaux déterminants pour le Québec, objectifs qui concordent en bonne partie avec ceux du Programme des indicateurs de l’entrepreneuriat lancé par l’OCDE en partenariat avec Eurostat en 2005. Elle est le fruit d’une collaboration entre l’Institut de la statistique du Québec et l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières, représenté particulièrement par les chercheurs Pierre-André Julien et Louise Cadieux.

Ce rapport fait une revue des différentes définitions de l’entrepreneuriat utilisées dans la littérature scientifique et professionnelle, propose un cadre théorique permettant de distinguer les déterminants de l’entrepreneuriat et répertorie les banques de données pertinentes pour la mesure de l’entrepreneuriat au Québec.