L’innovation dans le secteur de la fabrication au Québec entre 2010 et 2012

L’innovation dans le secteur de la fabrication au Québec entre 2010 et 2012

L’importance de l’innovation ne faisant plus aucun doute, la mesure de celle-ci est essentielle tant pour les entreprises que pour les décideurs publics. C’est donc pour avoir des données récentes sur les processus d’innovation dans les entreprises au Québec que l’Institut de la statistique du Québec a créé un consortium visant à acquérir les données québécoises suréchantillonnées de l’Enquête sur l’innovation et les stratégies d’entreprise, 2012 de Statistique Canada.

Le rapport d’enquête sur l’innovation dans le secteur de la fabrication est constitué de cinq chapitres et de trois annexes. Le chapitre 1 dresse un portrait global de l’innovation pour l’ensemble des secteurs de la fabrication. Le deuxième chapitre traite de l’innovation technologique, c’est-à-dire de l’innovation de produits et de procédés, tandis que le troisième chapitre présente l’innovation non technologique, soit l’innovation organisationnelle et l’innovation en marketing. Les chapitres 4 et 5 traitent de thèmes complémentaires à l’innovation : les outils que les entreprises utilisent pour innover ainsi que les obstacles auxquels elles font face.