Les petits exécutants de R-D au Québec. Rapport d'enquête

Les petits exécutants de R-D au Québec

Il existe peu de données qualitatives sur la recherche et développement (R-D) industrielle. En effet, si on dispose de longues séries chronologiques sur les montants qu’allouent les entreprises à leurs activités internes de R-D, on connaît peu de choses concernant, entre autres, leurs motivations à entreprendre ces activités et les retombées commerciales de celles-ci. D’où l’intérêt tout particulier de l’Enquête sur les petits exécutants de R-D, 2008 de Statistique Canada. Cette enquête apporte un éclairage très intéressant sur le comportement en R-D des entreprises qui conduisent ces activités de façon régulière ou non, pour des sommes relativement modestes, soit entre 10 k$ et 250 k$ sur une base annuelle.

Partenaire de l’enquête conjointement avec d’autres ministères et organismes, l’Institut de la statistique du Québec a produit des résultats détaillés de cette enquête pour le Québec, selon la taille des dépenses de R-D et l’industrie des « petits exécutants de R-D ». Ce sont ces résultats qui font l’objet du présent rapport. L’analyse descriptive contient quatre parties :

  • Le profil des petits exécutants de R-D au Québec
  • La R-D : pourquoi et comment
  • Le financement des activités de R-D
  • Les retombées de la R-D.

Le rapport comprend, en annexe, les tableaux de résultats produits pour chaque question de l’enquête, avec les mesures de fiabilité des diverses estimations.