Tableau statistique

Les 5 professions1 hautement qualifiées (niveau A) présentant les plus fortes augmentations de la présence d'hommes en 2006, Québec, 1991 et 2006


Professions (CTP91 Historique) Code
CTP91H
Code
CNP
Niveau de
compétence2
Caractère
traditionnel3
Population active
masculine
Répartition
du sexe
Différence
de
coefficient 4
Rang
Effectif








2006 2006 1991 2006          1991          2006 1991 2006 2006






n %

Professions en informatique C070 2147 5 A, B T T 29 700 78 365 66,6 78,0 0,28 1
Musiciens et chanteurs F033 5133 A T T 2 945 4 050 57,4 61,4 0,13 128
Acteurs F035 5135 A INT INT 625 1 185 48,8 52,4 0,12 302
Producteurs, réalisateurs, chorégraphes et personnel assimilé F031 5131 A T T 2 760 4 570 64,6 65,9 0,09 107
Réviseurs F022 5122 A INT INT 350 1 525 36,8 39,2 0,08 272
  
Total des 5 professions 32 780 68 720 68,4 73,5
Total des 81 professions hautement qualifiées 224 185 296 595 48,7 45,1
Total des 506 professions 1 923 440 2 080 280 55,9 52,9

1. Sélection des 5 professions ayant les plus fortes hausses et excluant celles comptant moins de 1 000 personnes en 2006.
2. Le niveau de compétence reflète les conditions d'accès pour exercer la profession. Quatre niveaux de compétence sont définis auquel on rattache habituellement un niveau de formation : selon un ordre décroissant nous avons, A-Professionnel (universitaire), B-Technique (collégial ou secondaire professionnel ou formation d’apprenti), C-Intermédiaire (diplôme secondaire général) et D-Élémentaire (études secondaires non terminées). À ces quatre niveaux s’ajoute la Gestion.
3. Le caractère traditionnel est attribué à une profession dont la représentation du sexe en 2006 est ≥ 47,1 % chez les femmes et est ≥ 52,9 % chez les hommes. En 1991, ces proportions sont respectivement de ≥ 44,1 % et ≥ 55,9 %.
FNT = Fortement non traditionnelle INT = Intermédiaire non traditionnelle T = Traditionnelle
4. La différence de coefficient tient compte de deux dimensions. Elle compare la position de la représentation du sexe de la profession à celle obtenue par l’ensemble de la population active du sexe et montre l’évolution entre deux recensements.
5. Incluant les codes 2147, 2171-2175, 2281-2283.
  
Source : Statistique Canada, Recensements canadiens.
Compilation : Institut de la statistique du Québec.
 
2 février 2010

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux