Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2018 – Technicien en documentation (304)

 Exporter en Excel 2013

Secteur Heures normales hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 1 35,2 37 483 43 828 42 991 23,52 35,26
Niveau 2 35,1 41 734 55 867 53 733 29,37 44,81
Niveau 3 34,5 54 926 64 523 64 393 35,79 57,57
Secteur public2
Niveau 1 x x x x x 39,76
Niveau 2 34,8 41 403 55 332 53 708 29,58 45,56
Niveau 3 x x x x x x
Secteur privé
Niveau 1 x x x x x x
Niveau 2 37,1 44 561 60 443 53 903 27,93 40,32
Niveau 3 x x x x x x
Privé syndiqué
Niveau 1 x x x x x x
Niveau 2 x x x x x x
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 1 x x x x x x
Niveau 2 37,5 44 444 61 061 53 409 27,31 38,92
Niveau 3 x x x x x x
Privé, 200-499 employés
Niveau 1 x x x x x x
Niveau 2 37,0 x x 51 039 26,41 35,94
Niveau 3 x x x x x x
Privé, 500 employés et plus
Niveau 1 x x x x x x
Niveau 2 37,1 45 882 60 747 54 930 28,48 41,87
Niveau 3 x x x x x x
Fabrication
Niveau 1 x x x x x x
Niveau 2 39,4 x x 57 233 27,87 39,42
Niveau 3 x x x x x x
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2018.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2018.
 
8 février 2019
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le technicien en documentation effectue les travaux de nature technique reliés au catalogage, à la classification, à la recherche bibliographique et au prêt, généralement sous la direction du responsable administratif de la bibliothèque ou du centre de documentation.

Principales fonctions

Le technicien en documentation effectue des travaux spécialisés d'inventaire, consigne une fiche, suivant les principes établis, les renseignements nécessaires à l'identification et à la description d'ouvrages, et participe aux opérations d'évaluation et d’élagage des livres et autres documents.

Scolarité requise

Diplôme d’études collégiales avec spécialisation en documentation ou l’équivalent reconnu par l’autorité compétente


Condition de pratique

    Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1 : Aucune
  • Niveau 2 : 1 an
  • Niveau 3 : 5 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Technicien en documentation
  • Bibliotechnicien
  • Conseiller en documentation
  • Technicien en archives

Voir toutes les appellations d’emploi

À exclure de cet emploi

  • Technicien en archivage médical
  • Bibliothécaire
  • Commis aux prêts (ERG 407)