Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2017 – Personnel de secrétariat (409)

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Secteur Heures régulières hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 1 35,3 35 819 44 384 43 362 23,58 35,17
Niveau 2 35,3 37 313 46 371 46 083 25,02 37,74
Niveau 3 36,6 44 809 57 830 57 363 30,12 44,38
Secteur public2
Niveau 1 34,7 36 363 44 279 42 935 23,77 36,78
Niveau 2 34,9 36 979 45 217 44 736 24,59 37,52
Niveau 3 35,3 43 542 56 674 55 800 30,30 48,05
Secteur privé
Niveau 1 36,4 34 446 44 647 44 042 23,28 32,83
Niveau 2 36,8 38 838 51 670 50 518 26,41 38,38
Niveau 3 37,2 45 563 58 520 58 115 30,03 42,76
Privé syndiqué
Niveau 1 34,3 43 569 53 791 53 644 30,25 51,57
Niveau 2 35,3 39 980 52 147 50 301 27,35 42,38
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 1 36,5 33 234 43 431 43 294 22,73 31,56
Niveau 2 36,9 38 659 51 595 50 548 26,28 37,88
Niveau 3 37,2 45 387 58 444 58 052 29,95 42,54
Privé, 200-499 employés
Niveau 1 35,1 38 190 50 849 36 962 20,19 27,23
Niveau 2 36,8 37 321 48 097 47 870 25,04 35,22
Niveau 3 38,7 42 775 54 654 58 402 29,30 39,62
Privé, 500 employés et plus
Niveau 1 36,9 33 844 43 648 46 861 24,51 34,98
Niveau 2 36,7 39 143 52 395 51 210 26,77 39,22
Niveau 3 37,1 45 680 58 682 58 095 30,08 43,00
Fabrication
Niveau 1 36,7 30 572 43 853 60 554 32,01 46,51
Niveau 2 37,4 42 969 56 861 53 967 27,67 41,71
Niveau 3 37,8 49 761 62 969 56 873 28,91 40,32
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2017.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2017.
 
21 février 2018
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le personnel de secrétariat accomplit différentes tâches administratives et apporte un soutien aux gestionnaires et professionnels dans leur travail.

Principales fonctions

Le personnel de secrétariat reçoit les visiteurs et les dirige à l'endroit approprié, donne des renseignements par téléphone, dépouille la correspondance, produit des documents tout en apportant une attention particulière à la grammaire et à l'orthographe de ses travaux, fixe les rendez-vous et rappelle leur tenue aux personnes concernées.

Scolarité requise

Diplôme d’études secondaires ou diplôme d’études professionnelles (DEP) et formation d’une école privée ou diplôme d’études collégiales avec spécialisation en secrétariat ou en bureautique

Condition de pratique

Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1 : Aucune
  • Niveau 2 : 5 ans
  • Niveau 3 : 8 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Préposée au traitement de texte
  • Secrétaire
  • Secrétaire de direction
  • Achat et inventaire
  • Adjointe administrative
  • Agente de secrétariat

Voir toutes les appellations d’emploi

À exclure de cet emploi

  • Secrétaire médicale
  • Secrétaire juridique
  • Personnel de soutien administratif (ERG 407)