Rémunération par niveau de complexité et selon diverses ventilations au Québec en 2017 – Préposé aux renseignements (410)

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Secteur Heures régulières hebd. de travail Échelle salariale Salaire annuel Salaire horaire Rémunération globale1

Minimum Maximum normal



h $ $/h

Ensemble du Québec
Niveau 2 36,9 35 356 46 637 44 716 23,36 34,52
Niveau 3 36,4 43 634 55 208 52 398 27,66 40,77
Secteur public2
Niveau 2 35,2 37 843 48 013 46 734 25,45 39,96
Niveau 3 35,1 40 714 51 392 50 184 27,45 41,57
Secteur privé
Niveau 2 38,1 33 090 45 382 43 272 21,88 31,16
Niveau 3 37,7 46 876 59 445 54 587 27,86 40,08
Privé syndiqué
Niveau 2 36,4 39 909 52 996 50 324 26,70 39,97
Niveau 3 x x x x x x
Privé non syndiqué
Niveau 2 38,5 31 403 43 497 41 782 20,86 29,44
Niveau 3 37,9 43 321 56 299 51 295 25,96 36,82
Privé, 200-499 employés
Niveau 2 37,7 x x 43 696 22,28 31,27
Niveau 3 x x x x x x
Privé, 500 employés et plus
Niveau 2 38,2 33 226 45 400 43 224 21,83 31,15
Niveau 3 37,6 47 147 59 368 54 913 28,09 40,55
Fabrication
Niveau 2 38,9 40 441 51 517 45 704 22,58 31,82
Niveau 3 x x x x x x
  

1. Pour connaître l'équation et ses composantes, se référer au chapitre « La méthodologie » du rapport Rémunération des salariés. État et évolution comparés, 2017.
2. Désigne l'administration québécoise (fonction publique québécoise, réseaux publics de l'éducation, de la santé et des services sociaux) ainsi que le secteur « autre public » (administration municipale [25 000 habitants et plus], entreprises publiques des trois paliers gouvernementaux, universités et administration fédérale au Québec).
  
Source : Enquête sur la rémunération globale au Québec. Collecte 2017.
 
21 février 2018
     

Signes conventionnels utilisés dans les tableaux

Sommaire des responsabilités

Le préposé aux renseignements exerce ses fonctions dans un domaine spécifique ou dans le cadre d’un service visant à renseigner le public; répond de façon claire et concise aux demandes d’information en conformité avec les normes du service à la clientèle de l’entreprise; assiste les clients dans leurs démarches et, s’il y a lieu, les dirige vers les personnes concernées. Ce type d’emploi se retrouve généralement dans les centres touristiques, les services communautaires, publics et administratifs ainsi que dans les centres d’assistance d’entreprises.

Scolarité requise

Diplôme d’études secondaires ou l’équivalent reconnu par l’autorité compétente


Condition de pratique

Aucune

Expérience généralement requise par niveau de complexité

  • Niveau 1  : Sans objet
  • Niveau 2 : 3 ans
  • Niveau 3 : 5 ans

Exemples d’appellations d’emploi

  • Préposé à l’information
  • Préposé au service des renseignements
  • Agent de centre d’appels

Voir toutes les appellations d’emploi


À exclure de cet emploi

  • Téléphoniste-réceptionniste (ERG 412)
  • Employés qui sont appelés à donner des renseignements de façon accessoire
  • Employés en télémarketing