Rémunération des salariés. État et évolution comparés 2015

Rémunération des salariés – État et évolution comparés

Ce rapport présente les constats de l'Institut de la statistique du Québec sur la rémunération des salariés. Il contient les résultats détaillés de la comparaison des salaires, des avantages sociaux et de la rémunération globale des employés de l'administration québécoise avec ceux de l'ensemble des autres salariés québécois oeuvrant dans les entreprises de 200 employés et plus. La comparaison est aussi effectuée avec différents secteurs du marché du travail : privé et « autre public » ainsi que les sous-secteurs de ce dernier (administrations municipale et fédérale, « entreprises publiques » et universitaire). Le point est également fait sur l'évolution des écarts salariaux et de rémunération globale de 2014 à 2015 ainsi que sur une plus longue période, soit de 2009 à 2015.

Par ailleurs, le rapport contient les résultats relatifs aux tendances salariales pour l'administration québécoise et les divers secteurs de l'économie. Il s'agit de la croissance salariale, sur la base des augmentations des structures salariales, ainsi que des perspectives salariales pour 2015 et 2016. En toile de fond, les principaux indicateurs de l'environnement économique et du marché du travail sont fournis.

L’information diffusée dans ce rapport pourrait faciliter la prise de décision en matière de rémunération par tous les acteurs du marché du travail au Québec.


Éditions antérieures