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    Les titulaires d’un grade universitaire : situation au Québec et comparaisons canadiennes

    Avis de diffusion

    Québec, le 25 janvier 2024 – L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui le premier fascicule de l’étude intitulée Les titulaires d’un grade universitaire au Québec : ce qu’en disent les données du Recensement de 2021. On y présente la situation du Québec comparée à celles de l’Ontario, de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada dans son ensemble. Les données présentées permettent de suivre l’évolution de la situation depuis 2006.

    On y apprend que :

    • selon le Recensement de 2021, 29,5 % des personnes âgées de 25 à 64 ans au Québec détiennent un grade universitaire; cette proportion est moindre qu’en Ontario, qu’en Alberta, qu’en Colombie-Britannique et qu’au Canada dans son ensemble;
    • c’est au Québec que l’on trouve la plus forte proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans qui détiennent un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire quel qu’il soit (71,2 %);
    • c’est au Québec qu’on trouve la plus faible proportion de personnes âgées de 25 à 64 ans qui ont tout au plus un diplôme d’études secondaires ou une attestation d’équivalence (28,8 %), et que cette proportion a le plus diminué entre 2006 et 2021.

    Écart de scolarisation universitaire entre les genres

    En 2021, dans la population âgée de 25 à 64 ans, 33,0 % des femmes et 26,0 % des hommes détiennent un grade universitaire. L’écart de scolarisation universitaire entre les genres est donc de 7,0 points de pourcentage. Il s’est accru de 2,0 points entre 2016 et 2021.

    Chez les 25 à 34 ans, un groupe pour qui la scolarisation est plus récente, l’écart de scolarisation universitaire atteint 12,7 points de pourcentage (42,0 % chez les femmes et 29,3 % chez les hommes).

    Écarts entre le Québec et l’Ontario et entre le Québec et la Colombie-Britannique

    De 2006 à 2021, chez les 25 à 64 ans, on observe un accroissement des écarts de scolarisation universitaire entre le Québec et l’Ontario, entre le Québec et la Colombie-Britannique, ainsi qu’entre le Québec et le Canada dans son ensemble.

    En 2016 et en 2021, les écarts de scolarisation universitaire entre le Québec et l’Ontario et entre le Québec et la Colombie-Britannique, toujours défavorables au Québec, sont de plus grande ampleur chez les 25 à 34 ans que chez tous les autres groupes d’âge. Le phénomène est principalement lié à l’immigration. Dans ce groupe d’âge notamment, l’Ontario et la Colombie-Britannique tirent avantage d’une plus forte présence immigrante et d’une plus forte proportion d’immigrants titulaires d’un grade universitaire.

    En excluant la population immigrante, il demeure que les écarts de scolarisation universitaire entre le Québec et l’Ontario et entre le Québec et la Colombie-Britannique chez les non-immigrants âgés de 25 à 34 ans sont également défavorables au Québec et se sont légèrement accrus entre 2016 et 2021.

     


    L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

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