Avis de diffusion : Situation des entreprises du Québec dans le contexte de la pandémie de COVID-19 en mars 2020

Québec, le 18 juin 2020. – Le contexte de la pandémie a apporté son lot de changements et d’adaptations pour les entreprises du Québec. L’Institut de la statistique du Québec diffuse aujourd’hui une analyse illustrant leur situation en mars 2020. On s’intéresse notamment à :  

  • l’ampleur de la baisse des revenus que les entreprises ont connue;
  • l’importance des répercussions attribuables à la baisse de la demande de biens ou de services qu’elles ont subies;
  • les mesures qu’elles ont prises concernant le personnel (comme les mises à pied et la réduction des heures ou des quarts de travail);
  • l’incidence des mesures d’éloignement social sur les entreprises;
  • l’importance du télétravail ou du travail à distance;
  • - certains changements que les entreprises ont effectués pour s’adapter aux mesures d’éloignement social exigées par le gouvernement.

Les données sur le Québec proviennent de l’Enquête canadienne sur la situation des entreprises au Canada (ECSE), mars 2020, réalisée du 3 au 24 avril 2020 par Statistique Canada en collaboration avec la Chambre de commerce du Canada. Il est important de noter que contrairement aux enquêtes habituelles de Statistique Canada fondées sur un plan de sondage probabiliste, l’ECSE repose sur une approche participative, c’est-à-dire qu’elle ne s’appuie pas sur un échantillonnage probabiliste. Cela rend les résultats non représentatifs de l’ensemble de la population des entreprises.

 


L’Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d’intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour les décideurs et tous ceux qui désirent en connaître davantage sur le Québec.

– 30 –

 

Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation

Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : cid@stat.gouv.qc.ca

Compte Twitter : twitter.com/statquebec