Concordance

Concordance entre les réponses fournies par les enseignants et les parents concernant certaines caractéristiques des élèves de maternelle

La présente publication a une visée méthodologique : vérifier la concordance entre les réponses fournies par les enseignants d’enfants de la maternelle et celles fournies par les parents à propos de certaines caractéristiques des enfants, notamment leur parcours préscolaire. On examine également si la non-concordance des réponses peut être associée à certains facteurs, par exemple, des caractéristiques de l’enfant, de sa famille ou de son école.

Les analyses ont été menées avec des bases de données différentes, provenant d’enquêtes réalisées par l’Institut de la statistique du Québec. L’intérêt de cette comparaison réside dans le fait qu’elle pourrait contribuer à déterminer la pertinence de questionner les enseignants sur certains sujets concernant leurs élèves dans le cadre d’enquêtes. Soulignons que peu d’enquêtes offrent l’occasion de valider des réponses fournies par différentes sources.

Télécharger la publication

Concordance entre les réponses fournies par les enseignants et les parents concernant certaines caractéristiques des élèves de maternelle (PDF, 426 Ko)

 

Date de diffusion : 28 mars 2019