De courts faits saillants et des données présentées sous forme de graphiques et de tableaux permettent de mieux connaître la situation des jeunes du Québec.
Le bulletin Science, technologie et innovation présente des analyses portant sur les activités scientifiques et technologiques au Québec. Il peut s’agir de courts articles accompagnant la diffusion de nouvelles données ou encore d’études permettant d’approfondir les connaissances sur ces domaines.
Publication contenant une multitude d’indicateurs touchant à la démographie, aux conditions de vie matérielles, au travail, à la retraite, au mode de vie, à la santé et au bien-être ainsi qu’à la participation sociale des aînés.
Quels effets les écrans ont-ils sur les relations familiales? Comment l’utilisation des écrans se répercute-t-elle sur le rôle des parents? Des résultats préliminaires de l’Enquête québécoise sur la parentalité 2022 au sujet des écrans offrent quelques pistes de réponse.
Entre 2018 et 2020, l’écoute de la musique et de baladodiffusions sur le Web, le visionnement d’émissions de télévision, le suivi des nouvelles ou le fait de jouer à des jeux vidéo en ligne sont des activités qui ont augmenté significativement au Québec.
En 2020, 74,5 % des Québécois ont effectué des achats de biens ou de services sur Internet. Les dépenses sur Internet des cyberacheteurs québécois ont augmenté de 52,4 % par rapport à 2018 et ont atteint 13,4 G$ en 2020.
Tableaux présentant les activités des Québécois relatives au commerce électronique.
Utilisation d’Internet à des fins personnelles, appareils de connexion, communication, divertissement, sécurité, services gouvernementaux, etc.
L’accès à Internet s’améliore légèrement au Québec. En 2020, 92 % des Québécois et Québécoises disposent d’Internet à domicile (91 % en 2018). À l’échelle canadienne, 94 % des personnes ont accès à Internet à domicile. L’Alberta est la province canadienne dans laquelle un plus grand nombre de personnes disposent d’Internet à domicile (96 %).
En 2020, 87 % des Québécois ont utilisé Internet à des fins personnelles. Environ 52 % consultent leur téléphone intelligent en regardant la télévision; 12 % le consultent en soupant avec d’autres personnes et 60 % vérifient leur téléphone intelligent juste avant d’aller dormir ou immédiatement après leur réveil.